Comment séparer le jaune du blanc d’œuf ?

Comment séparer le jaune du blanc d’œuf ?

6 façons de séparer blanc et jaune

Séparer le jaune du blanc d’œuf, tout le monde sait le faire ! Mais connaissez-vous toutes les solutions possibles et inimaginables pour parvenir à séparer le blanc d’œuf du jaune ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bouteille d’eau vide
  • Une passoire ou un entonnoir
  • Œufs
  • Un séparateur d’œuf
  • Coquille d’œuf vide
  • Des assiettes creuses

Étapes de réalisation

1. La méthode classique de la coquille

Même si vous n’êtes pas un parfait pâtissier, vous connaissez certainement la méthode classique de la coquille. En pratique, il suffit de fissurer l’œuf délicatement au-dessus d’un bol, puis de l’ouvrir au centre pour extraire le blanc. Pour retirer l’excédent de blanc, on s’amuse à faire passer le jaune d’une coquille à l’autre. Avec un peu d’entraînement, on y arrive, mais le résultat n’est pas toujours parfait. (Vidéo à l’appui)

2. La méthode de la récupération du jaune

Pour ceux qui aiment tenter de nouvelles expériences, il existe la technique de la récupération du jaune à l’aide d’une coquille vide. Techniquement, comment faire ? Cassez votre œuf et déposez le blanc et le jaune dans une assiette creuse. Maintenant, il suffit de passer une coquille sous le jaune d’œuf. Le jaune est récupéré. (Vidéo à l’appui)

3. La méthode de la passoire

On cherche parfois à parfaire la séparation des blancs du jaune d’œuf. Lorsque vous avez des œufs de gros calibres, il suffit de casser l’œuf au-dessus d’une passoire. Le jaune étant plus consistant (s’il ne se casse pas) reste dans la passoire alors que le blanc s’écoule. Une méthode qui demande de la patience… Cette méthode fonctionne avec un entonnoir.

4. La méthode révolutionnaire de la bouteille

De plus en plus d’émissions de télévision sur le thème de la cuisine présentent cette astuce. Il faut deux assiettes creuses et une bouteille en plastique vide. Cassez votre œuf dans une assiette. Retirez le bouchon de la bouteille puis positionnez la bouteille goulot vers le bas. Expulsez l’air en pressant la bouteille, et placez le goulot délicatement sur le jaune d’œuf. Il ne reste plus qu’à relâcher la pression pour que la bouteille aspire le jaune. Amusant non ?! (Vidéo à l’appui)

5. La méthode rapide et technologique

Pour toute personne ne souhaitant pas tenter ces expériences, sachez qu’il existe dans le commerce de nombreux ustensiles qui facilite la vie. Vous pouvez donc trouver des séparateurs d’œufs pour moins de 5 euros et qui s’avèrent très efficaces.

6. La méthode insolite à éviter !

Pour le fun et la petite anecdote, si vous parcourez Internet, vous allez trouver une autre astuce pour séparer le jaune du blanc. Utilisez sa main comme un séparateur d’œuf. Le but est de casser l’œuf dans la main et de laisser le blanc s’écouler entre les doigts. Le jaune, lui, reste dans la paume de la main. Cette astuce avait été vue dans une émission culinaire présentée par la belle Nigella Lawson. Bien qu’amusante, cette astuce ne semble pas très hygiénique, car la coquille contient des bactéries.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tholrack

Comment écrire de jolis poèmes pour attirer un être surnaturel proche ?

Voici, comme cités précédemment les poèmes que j'ai écrit à ma dulcinée vampire. Pour toutes questions veuillez la poser en commentaire. Étant très intéressé par le débarquement allié je nommerai les jours avant ma morsure: Jour J suivi du

Tholrack

Comment séduire le vampire que l'on aime ?

Tout d'abord, sachez que je n'écris pas pour vous rendre fou ni vous tourmenter mais bien pour vous éclairer. Sachant que j'en ai déjà fait l'expérience (eh oui, j'aime une vampire) je ne vous mentirai pas en écrivant ces lignes. LE FAIT D'ÊTRE UN

clement2

Comment devenir un vampire ?

Je suis quasiment certain qu'un jour ou l'autre, que ce soit en lisant un roman fantastique ou en regardant par dessus l'épaule de votre petite soeur Buffy contre les vampires, vous avez eu envie de devenir vampire. Quoi de mieux en effet que de vivre la

Chercher un article sur Comment fait-on