Comment décorer son espace de travail sans se fâcher avec son employeur ?

Comment décorer son espace de travail sans se fâcher avec son employeur ?

Bien que vous passiez huit heures par jour dans votre espace de travail, vous n’avez pas forcément le droit de le décorer selon vos goûts. Quels sont donc vos droits en tant que salarié(e) pour égayer votre lieu de travail ? Suivez le guide !

Étapes de réalisation

1. Le règlement intérieur de la société

Avant toute décoration, il faut se référer au règlement intérieur de la société. Si l’employeur n’accepte pas les décorations personnelles et/ou farfelues, un article devrait figurer dans ce règlement. En effet, il n’existe pas de loi française sur le sujet. Vos talents de décorateur sont donc entre les mains de votre employeur.

2. Environnement personnel sans contact avec la clientèle

Si vous avez un bureau ou un atelier sans contact direct avec la clientèle, vous aurez plus de chance de pouvoir le décorer à votre façon (pas de photos ou de posters à discrimination raciale ni pornographique). Une plante verte, un objet fétiche, une belle peinture ou une photo de votre progéniture sont acceptées. Il est, quand même préférable de demander l’autorisation à son employeur avant de s’improviser décorateur d’intérieur. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre lieu de travail.

3. Environnement personnel en contact avec la clientèle

Si vous recevez la clientèle ou les fournisseurs dans votre bureau, l’employeur préfère un lieu sobre. Personnaliser ce lieu n’est donc pas recommandé. Si vous souhaitez ajouter une plante verte ou des fleurs, il faut demander l’autorisation express à l’employeur. Dans ce genre de lieu, l’employeur accepte généralement le cadre discret de votre famille posé sur le bureau, mais ce n'est pas toujours le cas !

4. Et si vous disposez de locaux avec d’autres collègues ?

Dans ce cas de figure, il ne faut pas s’approprier les lieux, mais s’accorder avec tous les collègues présents dans l’espace de travail. Il faut trouver une décoration dépersonnalisée aux goûts de tous. Par exemple : bien que la plante verte égaye l’espace de travail, certains en sont allergiques ! Quoi qu’il en soit, l’employeur doit donner son accord.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership