Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Savoir si son pain est prêt à cuire

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans le four.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pâte à pain
  • Eau tiède
  • Verre

Étapes de réalisation

1. Préparer la pâte à pain

Si vous suivez à la lettre la recette de la pâte à pain, vous devez savoir qu’il faut la couvrir et patienter quelques minutes (pour dire vrai une bonne heure) pour qu’elle gonfle avant de la mettre dans le four. On est souvent indécis au moment de la passer dans le four. A-t-elle suffisamment reposé ?

2. Un tour de magie...

Pour le savoir, il suffit de faire un petit tour de magie que nos grands-mères avaient l’habitude de faire et que les grands chefs cuisiniers n’hésitent pas à mettre en pratique. Quel est ce tour de passe-passe ?

3. Le test du verre d'eau tiède

Il suffit de remplir un verre d’eau tiède et d’y déposer une petite boule de votre pâte à pain. Cette manipulation est à faire après l’heure…

Patientez une dizaine de minutes et admirez le résultat… Si la pâte remonte à la surface alors elle a suffisamment reposé. Vous pouvez, dès lors, la mettre en cuisson.

Si elle ne remonte pas, cela signifie qu’elle n’a pas été assez aérée ni reposée. En la mettant au four, vous risquez de rater votre pain… Dans cette optique, il est bon de pétrir de nouveau et de la laisser se reposer encore.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou un

Chercher un article sur Comment fait-on