Comment multiplier par 1,5 sans calculatrice ?

Comment multiplier par 1,5 sans calculatrice ?

Lorsqu’on a une multiplication avec des nombres décimaux, on a tendance à sauter sur sa calculatrice ou à poser l’opération sur une feuille de papier. Pourtant, il existe des astuces mathématiques pour faire le calcul de tête et rapidement. Découvrez l’astuce pour multiplier un nombre quelconque par 1,5.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Connaitre la table des 1
  • Connaitre la table des 2
  • Savoir diviser par 2

Étapes de réalisation

1. Le principe

Le principe est relativement simple. Il faut oublier le multipliant (ici, il s’agit de 1,5). Commencez par multiplier le nombre par 2. Additionnez ensuite le nombre avec le résultat et divisez le tout par 2. Au final, cela revient à ajouter la moitié du nombre à lui-même.

2. Les formules de calcul

-(Nombre x 1 + Nombre x 2)/ 2 ou (Nombre + Nombre x 2) /2

- Nombre/2 + Nombre

3. Premier exemple avec l’application du principe : 6 x 1,5

Pour mieux comprendre, il faut prendre un exemple. Commençons par un exemple simple : 6 x 1 ,5. D’après le principe, il faut multiplier le nombre par 2 soit 6 x 2 = 12. Maintenant, il faut ajouter 6 avec le résultat obtenu soit 6 + 12 = 18. La moitié de 18 est 9. Le résultat de 6 x 1,5 est donc 9. Facile non ?

Avec la deuxième formule, on obtient le même résultat : Pour le calcul 6 x 1,5, on divise d'abord le nombre 6 par 2 : 6/2 = 3. Puis on ajoute le nombre et le nombre divisé par 2 : 6 + 3 = 9. Alors, quelle formule préférez-vous ?

4. Second exemple avec la première formule : 320 x 1,5

Corsons un peu les choses avec un nouvel exemple : 320 x 1,5. Cette fois, on va directement appliquer la formule (320 + 320 x 2)/2 = (320 + 640) / 2 = 960/ 2 = 480.

5. Troisième exemple avec la seconde formule : 2 650 x 1,5

On commence par chercher la moitié de 2 650 soit 1 325 (2 650/ 2). Une petite addition est le résultat est trouvé : 2 650 + 1 325 = 3 975.

6.

Les deux formules sont correctes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Le but étant de trouver rapidement la réponse et de réussir à faire ce calcul qu’avec le mental. À vous de jouer !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on