Comment envoyer un colis à un détenu ?

Comment envoyer un colis à un détenu ?

En période de fêtes de fin d’année, la famille d’une personne incarcérée peut lui remettre un colis. Mais cette autorisation est très réglementée : tout le monde ne peut envoyer un colis, et vous ne pouvez pas envoyer n'importe quoi... Comment envoyer un colis à un détenu en toute légalité ?

Étapes de réalisation

1. Qui peut envoyer un colis à un détenu ?

Le dépôt de colis est possible à toute personne ayant obtenu la délivrance d’un permis permettant les visites permanentes au parloir, et à toutes les associations habilitées (Croix rouge par exemple). Certaines associations peuvent réaliser le colis à votre place et le remettre. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

2. Autorisation exceptionnelle

Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez à titre purement exceptionnel, faire une demande auprès du chef de l’établissement pénitencier par lettre recommandée avec accusée de réception. Cette lettre doit être envoyée quelques semaines à l’avance. En cas d’accord, vous obtiendrez une autorisation par écrit.

3. Respecter le nombre, le poids du colis et l’emballage

Il est indispensable de respecter à la lettre la réglementation pénitentiaire. Ainsi, le poids du colis ne doit pas excéder les 5 kilogrammes en 1 colis. Sont acceptés deux colis de 2,5kg. L’emballage doit être simple sans papier-cadeau. Tous les colis sont ouverts et contrôlés. Le colis doit contenir un mémo récapitulant l’ensemble des biens présents dans le colis ainsi que les références du détenu (identification et numéro d’écrou). N’utilisez pas de ficelles.

4. Les articles autorisés

La liste des cadeaux est réglementée : Livres de poche à couverture souple, agenda à couverture souple, papier à lettre, timbres (pas plus de 10), photos, dessins, linge pour la toilette et alimentation. Attention, l’alimentation ne doit pas contenir d’alcool. Il faut des denrées qui se conservent à long terme. Par ailleurs, prenez soin d’emballer les denrées dans des sacs de congélation ou des boîtes micro-ondables transparentes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bzh56

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on