Comment bien emballer un colis fragile ?

Comment bien emballer un colis fragile ?

Que ce soit un envoi par LaPoste ou un organisme de transport, il est indispensable de bien emballer son produit pour bien le protéger lors du transport. Cette petite vigilance évite bien des problèmes à la réception. Voici quelques conseils simples.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Emballages en carton
  • Scotch marron
  • Rouleau de Papier kraft
  • Rouleau de scotch invisible
  • Papier blanc autocollant (si nécessaire)
  • Du papier bulle (magasin de bricolage)
  • Des prospectus, du papier journal
  • Particule de calage style Play-Maïs

Étapes de réalisation

1. Le support de l’emballage

L’emballage se doit d’être en carton de forme carrée ou rectangulaire. Si vous devez envoyer un liquide comme une bouteille, optez pour un carton en forme de pavé. Les boîtes en carton peuvent être une boîte à chaussures, une boîte de jouets d’enfant, une boîte de rangement, etc. Sachez également que les petites supérettes du coin jettent leurs emballages. N’hésitez pas à leur demander !

2. Scotcher les arêtes du carton

Pour protéger au maximum les articles à envoyer, commencez par scotcher toutes les arêtes du carton ainsi que le fond avec du scotch marron. Pas très esthétique, mais le scotch marron s’avère être ultrarésistant. Au fond du carton, déposez du papier journal, prospectus ou des feuilles blanches.

3. L’emballage de l’article (ou du produit)

Si vous avez des particules de calage comme des Play-Maïs (jouets en loisirs créatifs pour enfants), c’est l’occasion de s’en servir. Ils protègent efficacement les articles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez investir dans un rouleau de papier bulles et emballez vos articles avec. En solution finale, emballez vos articles dans du papier journal (ou des prospectus). Faites des boules de papier pour faire une couche molletonnée au fond du carton. Déposez l’article et recouvrez à l’aide de boules de papier. Il faut que l’article soit bien calé.

4. Fermeture du colis

Lorsque l’article est bien calé dans son emballage, il faut fermer le colis. On utilise de nouveau du scotch marron et on n’hésite pas à en mettre un maximum.

5. L’emballage esthétique

Pour un emballage esthétique, emballez votre carton avec du papier kraft comme ci vous emballiez un cadeau de Noël. Propre, votre emballage est prêt à recevoir le bordereau d’affranchissement. Si vous l’imprimez depuis votre domicile, n’hésitez pas à investir dans une ramette de papier autocollant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on