Comment affranchir son colis via Mondial Relay ?

Comment affranchir son colis via Mondial Relay ?

Mondial Relay est un service de transport de colis ouvert aux particuliers comme aux professionnels, qui vient concurrencer le groupe LaPoste. Cette société prend en charge votre colis et se charge de le livrer au destinataire. L’affranchissement s’effectue sur Internet depuis le site officiel. Découvrez les quelques étapes simples à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Connexion Internet
  • Ordinateur
  • Imprimante
  • Colis à envoyer
  • Un mètre pour les mesures
  • Une balance ou un pèse-personne

Étapes de réalisation

1. Les dimensions et le poids du colis

Avant de se lancer dans l’affranchissement du colis, il faut prendre ses mesures et son poids. À l’aide d’un mètre (ou d’une simple règle d’écolier), mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre boîte (les mesures sont en centimètres). Notez ces informations sur une feuille, puis amusez-vous à le peser (poids en kilogramme).

2. Renseignez la fiche sur le site Mondial Relay

Connectez-vous au site Mondialrelay.fr puis cliquez sur le bouton « envoyer un colis ». Une fiche de renseignements s’affiche. On vous invite à saisir vos dimensions et le poids de votre colis. Après avoir saisi ces renseignements, le prix d’affranchissement s’affiche en bas de l’écran.

3. Renseignez les coordonnées du destinataire

Si le tarif vous convient, vous pouvez saisir les coordonnées du destinataire. Pendant votre saisie, le site recherche automatiquement l’ensemble des points relais se trouvant proche du domicile du destinataire.

4. Choisir le point relais et l’assurance

Parmi l’ensemble des points relais, choisissez celui qui avantage le destinataire du colis. Choisissez ensuite si vous souhaitez adhérer à une assurance en cas de perte ou de colis fracturé. L’option est facultative. Validez ensuite votre demande.

5.

Récapitulatif du colis

Suite à la validation, un état récapitulatif de votre demande s’affiche. Vérifiez bien les informations saisies puis validez. Un nouvel état s’affiche. Il faut en accepter les conditions générales de vente en cochant la case prévue à cet effet. Puis validez.

6. Identification de l’expéditeur

L’expéditeur doit être identifié. Si vous ne disposez pas de compte sur ce site, il faut compléter le formulaire « je crée un compte ». Dans le cas contraire, saisissez vos identifiants dans le formulaire « j’ai déjà un compte ». Validez pour atteindre la page de paiement.

7. Le paiement et le bordereau

Il faut s’acquitter du paiement. Choisissez votre mode de règlement et saisissez vos coordonnées bancaires. Après acceptation de la transaction, vous devez imprimer un bordereau. Ce dernier doit être collé sur le colis. Déposez le colis dans un relais de votre choix.

Liens utiles

Mondial Relay

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on