Comment partager les frais de mariage selon la tradition française ?

Comment partager les frais de mariage selon la tradition française ?

Se dire oui pour la vie a un coût… Si l’on suit la tradition française, les parents du futur marié et ceux de la future mariée se doivent de les aider en apportant une contribution financière. Mais qui paye quoi ? Zoom sur le partage des frais d’un mariage conventionnel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Costumes et accessoire
  • Repas et salle de réception
  • Photographe
  • DJ
  • Alliances
  • Faire-part
  • Location de voitures
  • Décorations florales

Étapes de réalisation

1. Les parents et la famille de la future mariée

Les parents de la future mariée se chargent d’acheter la robe, les accessoires, et les superflus nécessaires (coiffeuse, maquilleuse, manucure, etc.). Pour rester en coordination parfaite avec la robe de la mariée, la famille prend en charge les vêtements des enfants d’honneur (location ou achat). Outre cette dépense, la famille participe à l’achat et aux choix des faire-part, des fleurs pour la décoration et du photographe. Une location de véhicule pour transporter la mariée est à prévoir.

2. Les parents du futur marié et la famille

Le futur marié en compagnie de sa famille se charge d’acheter son costume et ses accessoires indispensables pour le grand jour. Si le futur marié souhaite se faire une séance coiffure et beauté, les frais sont à la charge de ses parents. Outre le costume, la famille prend en charge les alliances, le bouquet de la mariée ainsi que ceux nécessaires pour les enfants qui ont été désignés enfants d’honneur. Jadis, c’était la famille du futur marié qui offrait le voyage de noces ou la nuit selon les ressources.

3. Et les frais engendrés par la réception, la location du lieu et le DJ ?

Les frais engendrés par la réception sont généralement partagés au prorata du nombre d’invités, cela signifie que chaque famille paye la part de leur invité. Le prix du lieu de réception ainsi que le coût du DJ (ou de l’orchestre) sont divisés par deux.

4. Est-ce encore vrai aujourd’hui ?

De nos jours, cette tradition se perd. Le coût du mariage revient généralement à la charge des futurs mariés. Les familles participent chacune à sa façon. Par ailleurs, il est courant que les futurs époux choisissent d’un commun accord, les alliances, le bouquet de la mariée et se chargent des préparatifs, du thème et des faire-part. On assiste à une version moderne du mariage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on