Comment réaliser un carrelage à l'italienne?

 

par nathdeco |

     
Comment réaliser un carrelage à l'italienne?

Vous avez envie de donner une touche originale à la déco de votre salle de bain ? Pourquoi ne pas tester le carrelage à l'italienne ? Facile à réaliser, il protège également les murs des infiltrations d'eau. Nous vous proposons ici une façon originale de protéger et décorer un entourage de baignoire ou de douche à moindre coût : le carrelage à l'italienne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carrelage
  • Marteau
  • Torchon
  • Colle à carrelage mural
  • Joint
  • Spatule
  • Éponge

Étapes de réalisation

1. Préparez vos murs

Préparez vos murs

Préparez vos murs afin qu'ils recevoir le carrelage. Pour cela, comblez les trous éventuels dans vos murs, puis poncez légèrement les peintures ou enduits sur toute leur surface.

Laissez sécher vos murs au moins 2 jours avant la pose du carrelage, afin que les supports ne soient pas poreux.

2. Cassez votre carrelage

Oui, vous avez bien lu : afin de réaliser un carrelage à l'italienne, il vous faut prendre 3 ou 4 carreaux de carrelage, de la couleur de votre choix, les enrouler dans un torchon, puis, à l'aide d'un marteau, casser votre carrelage en morceaux.

Il n'est pas nécessaire de donner beaucoup de coups de marteau: 3 coups suffisent car le carrelage éclate vite. Surtout pensez bien à les refermer le torchon, car cela évite de prendre des éclats de carrelage sur le corps.

3. Posez votre carrelage à l'italienne

Récupérer les morceaux de carrelage, encollez-en quelques uns de colle spéciale carrelage mural : on en trouve dans tous les magasins de bricolage.

Disposer les morceaux de carrelage sur votre mur de façon éparse, et sans essayer d'aligner les morceaux. Commencez par un angle de votre mur, puis continuez à poser les morceaux à partir de cet angle. C'est l'encollage au hasard qui donne l'effet « faïence italienne ». Recouvrez ainsi toute la surface, et laissez sécher une journée entière.

4. Préparez la pâte à joint

Pour ce faire, mélangez à l'aide d'un bâton et d'un seau la poudre à joint avec de l'eau. La pâte à joint se trouve dans tous les magasins de bricolage. Les quantités d'eau et de poudre à diluer sont indiquées sur les sacs de poudre à joint.

Si toutefois vous n'êtes pas rassurés à l'idée de confectionner la pâte à joint vous-mêmes, il existe des seaux tout prêt à l'emploi dans les magasins de bricolage.

5. Étalez la pâte à joint

À l'aide d'une spatule prendre de la pâte à joint et étalez-la de façon grossière sur tout le carrelage encollé.

Laisser prendre 15 minutes, puis à l'aide d'une éponge, retirez les excédents sur les carreaux jusqu'à ce qu'ils soient bien nets. Laissez sécher 24 heures, votre faïence est faite.

6. Attention !

Ne laissez pas s'écouler plus d'un quart d'heure avant de retirer les excédents ou les dépôts de joints, sinon ils sècheront et vous aurez bien du mal à les nettoyer !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il n'est pas forcément nécessaire de protéger les baignoires ou reste de la salle de bain car tout se nettoie à l'éponge humide.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on