A lire aussi
par Tam |
Mettre à jour son livret de famille
Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adoption, séparation, changement de nom ou décès. Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile, celle-ci se charge en principe d'effectuer les changements. En cas de refus de sa part, vous devez savoir à quelle autorité vous adresser. Voici donc l'essentiel pour ne rien oublier et pour effectuer simplement vos démarches.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Vous venez de vous marier et vous avez déjà un livret de famille, établi à l'occasion de la naissance de votre 1er enfant avant mariage : adressez-vous à la mairie qui a célébré votre union. Elle se chargera d'inscrire l'extrait d'acte de mariage dans votre livret.
Vous venez d'avoir un enfant et vous avez déjà un livret de famille, établi à l'occasion de votre mariage ou d'un enfant précédent : adressez-vous à la mairie de naissance de votre enfant. Elle inscrira son extrait d'acte de naissance dans votre livret.
Vous venez de divorcer ou de vous séparer : adressez-vous à la mairie qui a célébré votre mariage. Elle fera mention du divorce en marge de l'extrait d'acte de mariage qui est inscrit dans votre livret de famille. Un second exemplaire peut être délivré afin que chacun des ex-époux ait son livret.
Vous venez de modifier votre nom ou votre prénom : adressez-vous à votre mairie de naissance. Elle se chargera d'inscrire les modifications dans votre livret de famille.
Votre conjoint, l'un de vos parents ou de vos enfants est décédé : adressez-vous à la mairie qui a établi l'acte de décès soit la mairie du lieu du décès ou la mairie du dernier domicile du défunt. Elle se chargera d'inscrire l'extrait d'acte de décès dans votre livret de famille.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
La mairie de votre domicile peut accepter de mettre à jour votre livret de famille elle-même, sinon c'est à vous d'en faire la demande à la mairie concernée par l'évènement à notifier.
Mise(s) en garde :
Pensez à mettre à jour votre livret de famille en cas de mariage, naissance ou adoption, séparation, changement de nom ou décès. Ne pas le faire vous expose à des sanctions.
Liens utiles
Sur le même thème
Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?
Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler
Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?
Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa
Comment écrire une lettre à une administration ?
Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Administration & démarches