Comment patiner un meuble en aggloméré ?

 

par nathdeco |

     
Comment patiner un meuble en aggloméré ?

Parfois on met au rebut des meubles achetés bon marché qui n'ont pas de corps ni de prestance. Pourtant il suffirait de les remettre au goût du jour pour qu'ils trouvent une place de choix dans votre salon... Nous vous expliquons ici comment transformer des meubles en aggloméré en meuble à la fois contemporain et rustique avec peu de matériel. Alors retroussez vos manches, et c'est parti !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture sous couche spécial cuivre, zinc, plastique
  • Peinture blanche
  • Peinture couleur taupe
  • Pinceau
  • Rouleau

Étapes de réalisation

1. Nettoyez votre meuble

Nettoyez votre meuble

Nettoyez bien le meuble en aggloméré pour ôter poussières et toiles d'araignées. Retirez les planches de l'intérieur du meuble afin de les travailler à part du corps du meuble.

Vous pouvez également poncer légèrement les surfaces de votre meuble, si celles-ci ne sont pas lisses : cela aidera au maintien de la peinture.

2. Passez la sous-couche

Munissez vous ensuite de la peinture sous-couche, et à l'aide d'un rouleau, peignez toute les surfaces de votre meuble, intérieur comme extérieur. Laissez sécher 24 heures.

Poursuivez la pose de la sous couche sur toutes les étagères ôtées précédemment. Laissez sécher, retournez les planches, et peignez leurs envers. Il faut que toutes les surfaces de votre meuble soient enduites de cette sous-couche. Laisser sécher.

3. La peinture blanche

À l'aide de la peinture blanche et d'un pinceau brosse, peignez à présent le corps du meuble en partant du haut jusqu'en bas, sans vous arrêter. Il faut créer une couche uniforme et respecter un même sens pour créer un effet fibré.

Poursuivez avec la peinture blanche l'intérieur du meuble et les étagères, en respectant toujours une ligne et un sens de recouvrement.

4. La peinture taupe

Après séchage, prenez un pinceau sec et tapotez légèrement dans la peinture couleur taupe. Passez quelques coups de pinceaux de façon éparse sur l'ensemble du meuble, cela va créer un effet patiné.

Laissez sécher quelques minutes : le meuble est prêt !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on