Comment prendre un congé au moment de l'adoption d'un enfant ?

 

par Tam |

     
Comment prendre un congé au moment de l'adoption d'un enfant ?

Vous êtes sur le point d'adopter un enfant ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous permettre d'interrompre votre travail le temps de préparer cette adoption ou d'accueillir votre enfant au sein de votre foyer : congé spécifique non rémunéré en cas d'adoption à l'étranger, congé d'adoption spécifique, et congé pour évènements familiaux. Voyons en quoi ils consistent et quelles sont les conditions pour en bénéficier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un lettre recommandée avec accusé de réception
  • À défaut, une lettre remise en main propre contre décharge
  • Un justificatif d'adoption

Étapes de réalisation

1. Le congé spécifique non rémunéré en cas d'adoption à l'étranger

Le congé spécifique non rémunéré en cas d'adoption à l'étranger

Ce congé vous permet d'interrompre votre travail le temps de vous rendre à l'étranger, afin d'y récupérer votre enfant. Il est d'une durée de 6 semaines maximum.

Vous devez disposer d'un agrément d'adoption et prévenir votre employeur au moins 15 jours à l'avance, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre décharge.

2. Le congé d'adoption spécifique

Il vous permet d'interrompre votre travail au moment où votre enfant arrive dans votre foyer. Il est d'une durée de 10 semaines minimum (selon le nombre d'enfants à votre charge). Il concerne les adoptions faites par le biais de l'aide sociale à l'enfance, de l'agence française de l'adoption ou d'un organisme d'adoption agréé.

Là encore, vous devez prévenir votre employeur au moins 15 jours avant par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre décharge.

3. Le congé pour évènements familiaux

Ce congé vous donne droit à 3 jours rémunérés au moment où votre enfant arrive dans votre foyer. Il ne suppose pas de conditions particulières, mais il n'est pas cumulable avec le congé d'adoption spécifique pour le parent qui en bénéficie déjà (pour ce même enfant).

Votre demande d'absence auprès de votre employeur doit être accompagnée d'un justificatif.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plusieurs congés d'adoption existent répondant chacun à des situations différentes : vous vous rendez à l'étranger pour récupérer votre enfant, vous l'accueillez dans votre foyer au moment de son arrivée ou durant quelques semaines.

Liens utiles

Pour en savoir plus

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

bzh56

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

bzh56

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on