Comment adopter un enfant avec l'Agence Française de l'Adoption (AFA) ?

 

par Tam |

     
Comment adopter un enfant avec l'Agence Française de l'Adoption (AFA) ?

Vous souhaitez adopter un enfant à l'étranger en vous faisant aider par un intermédiaire ? L'Agence Française de l'Adoption (AFA) peut vous aider dans vos démarches et vous garantir une procédure légale pour adopter un enfant dans un des nombreux pays pour lesquels elle est habilitée. Voyons ce que l'Agence vous garantit dans votre procédure d'adoption : conseils, orientation, constitution d'un dossier et accompagnement jusqu'au départ pour le pays d'origine de l'enfant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Correspondant local de l'AFA
  • Une fiche de renseignements AFA
  • Une lettre de motivation
  • Un agrément d'adoption

Étapes de réalisation

1. Les conseils de l'AFA

En premier lieu, l'Agence Française d'Adoption peut vous offrir de précieux conseils : vous êtes écouté et conseillé dans votre choix du pays d'origine de l'enfant, sur les aspects juridiques de la demande, sur les difficultés de la procédure ou encore sur les délais qui ne sont pas tous les mêmes selon le pays vers lequel vous vous tournez.

2. Votre dossier d'adoption

Lorsque vous avez défini votre projet, vous constituez un premier dossier destiné à l'Agence. Il comprend une fiche de renseignements AFA (disponible en ligne), une lettre de motivation mentionnant le pays choisi, une copie de votre agrément et une copie des rapports d'évaluation sociale et psychologique réalisés pour l'agrément.

3. Constitution du dossier final

Vous adressez ensuite votre dossier au correspondant local de l'Agence qui dépend du Conseil général de votre département. L'Agence vous contacte pour vous accompagner dans la constitution du dossier final qui sera remis au service d'adoption du pays que vous avez choisi. Elle gère les échanges avec ce pays jusqu'à ce qu'un enfant vous soit proposé et que vous puissiez partir pour le rencontrer.

4. Le jugement d'adoption

Le jugement d'adoption

Lorsque vous arrivez dans le pays d'origine de l'enfant, ce sont les services locaux qui se chargent de la procédure d'adoption et prononcent le jugement. Il est important de noter que l'Agence Française d'Adoption a uniquement un rôle d'intermédiaire. Seul le pays choisi a le pouvoir de valider ou non votre candidature, l'Agence ne peut pas offrir la garantie d'une adoption.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans la procédure complexe et longue de l'adoption, l'AFA vous permet d'être accompagné et orienté vers les bons interlocuteurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on