Comment s'assurer de toucher les indemnités du congé maternité ?

 

par Tam |

     
Comment s'assurer de toucher les indemnités du congé maternité ?

Vous êtes enceinte et vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier de l'assurance maternité ? Sachez que cette assurance comprend la prime de naissance, le remboursement de vos examens médicaux, et le remboursement des journées de repos auxquelles vous avez le droit avant et après l'arrivée de votre enfant. Pour vous assurer de toucher ces indemnités, vous êtes tenue à quelques obligations : déclaration de grossesse, visites obligatoires, certificats à transmettre à la Sécurité sociale. Voyons ce qu'il faut connaître pour être sûre de ne rien oublier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Déclaration de grossesse
  • Examens médicaux obligatoires
  • Certificat d'accouchement
  • Certificat de santé néonatal

Étapes de réalisation

1. La déclaration de grossesse

Vous devez tout d'abord déclarer votre grossesse avant la fin de la 14e semaine. Il vous suffit d'effectuer un examen prénatal auprès de votre médecin puis de renvoyer le formulaire de déclaration qui comporte un exemplaire pour la Sécurité sociale, et un autre pour la Caisse d'allocation familiale.

2. Les visites obligatoires

Vous avez 7 visites médicales obligatoires à passer avant l'accouchement : l'examen prénatal à passer avant la fin de la 14e semaine puis un examen chaque mois. Dans les 8 jours qui suivent l'accouchement, un examen postnatal est également obligatoire.

3. Les certificats à transmettre

Les certificats à transmettre

Après la naissance de votre enfant, un certificat d'accouchement et un certificat de santé néonatal vous seront remis. Vous devrez les transmettre à la Sécurité sociale pour vous assurer de toucher votre indemnités de repos jusqu'à la fin de votre congé maternité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Même si vous remplissez les conditions nécessaires pour toucher l'assurance maternité, vous devez remplir certaines obligations durant votre grossesse pour vous assurer d'en bénéficier.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on