Comment se marier à la mairie de son choix ?

Comment se marier à la mairie de son choix ?

Selon la loi, le mariage civil doit obligatoirement être célébré dans la mairie du lieu de résidence de l'un ou l'autre des époux. Et l'on ne peut déroger à cette règle.
Comment faire, alors, si vous voulez vous marier dans une autre mairie ? Dans la même où vos parents ont célébré le leur par exemple ! Comment fait-on vous en apporte la réponse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Attestation d'hébergement

Étapes de réalisation

1. Élisez momentanément domicile dans la commune en question

Une des solutions serait d'habiter la commune où la mairie de votre choix se trouve. Pour cela, il suffit que l'un des deux époux y habite plus de 40 jours. Au moment de demander la publication des bans à la mairie concernée, il suffit de se munir d'un justificatif de domicile, tout en respectant ce délai de 40 jours !

La mairie en question ne pourra refuser votre requête, et vous pourrez y célébrer votre mariage. Ce dernier célébré, vous pourrez, si vous le souhaitez, quitter librement la région pour vivre ailleurs avec votre conjoint(e) !

2. Faire établir une attestation d'hébergement

Pour pouvoir vous marier dans la mairie de votre choix, vous pouvez également demander à un proche ou un membre de la famille habitant la région d'établir une attestation d'hébergement. L'individu en question devra faire un acte signé, en jurant sur l'honneur qu'il vous héberge chez lui depuis un certain temps.

3. Les documents à fournir

Ce genre d'attestation prouvera que vous avez bel et bien résidé dans la région (même si ce n'est pas véritablement le cas), durant les 40 jours requis par la loi. Vous pourrez ainsi sans peine demander à célébrer un mariage dans la mairie locale, en se munissant de l'attestation d'hébergement, de la copie de la carte d'identité de l'hébergeant, ainsi que du justificatif de résidence de ce dernier.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Dernière remarque mais non la moindre : le mariage religieux ne peut être célébré avant ce fameux mariage civil !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

plombierparis | 13/06/2014  

waw joli article

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on