Comment aider son enfant handicapé à suivre une scolarisation ordinaire ?

 

par Tam |

     
Comment aider son enfant handicapé à suivre une scolarisation ordinaire ?

Votre enfant est en situation de handicap et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui a été élaboré pour lui au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) lui préconise une scolarisation dans un établissement ordinaire. Pour aider à cette scolarisation, du soutien et divers accompagnements peuvent lui être attribués. Voyons quelles sont ces aides et comment les obtenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La MDPH de votre département
  • Un Projet personnalisé de scolarisation

Étapes de réalisation

1. L'auxiliaire de vie scolaire

L'auxiliaire de vie scolaire est une personne présente pour votre enfant afin de l'accompagner sur son temps scolaire. Elle intervient à l'école pour aider, par exemple, à l'installation en classe, à la compréhension des consignes, aux déplacements ou encore à la prise des repas.

2. Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique

Du matériel spécifique peut être mis à disposition de votre enfant afin de l'aider dans ses apprentissages. Un ordinateur, une tablette, associés à un logiciel adapté ou encore des livres en braille peuvent par exemple être préconisés si votre enfant a besoin de supports visuels ou tactiles particuliers pour apprendre.

3. L'intervention du Sessad

Les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peuvent intervenir à votre domicile afin d'aider votre enfant à s'intégrer dans sa scolarisation ordinaire. Ces équipes pluridisciplinaires peuvent apporter un soutien au quotidien avec par exemple des soins médicaux, de l'orthophonie ou encore une aide sociale pour faciliter les liens entre la famille et l'école.

4. Les démarches

Lorsque vous prenez contact avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), que ce soit pour une orientation, une reconnaissance du handicap de votre enfant ou sa scolarisation, vous élaborez avec eux un dossier.

Ce dossier comprend le projet de vie de votre enfant ainsi que vos observations et celles des professionnels sur ses difficultés. C'est la 1ère étape indispensable à l'élaboration ensuite de son Projet personnalisé de scolarisation.

5. La décision

À partir du dossier de votre enfant établi auprès de la MDPH, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) élabore son Projet personnalisé de scolarisation. C'est à partir de ce dernier que la CDAPH décide de la possibilité pour votre enfant de suivre sa scolarité en établissement ordinaire et des accompagnements qui lui seront alors nécessaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La CDAPH prend ses décisions en fonction du dossier que vous avez élaboré, en coopération avec les professionnels, au sein de la MDPH.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on