Comment traiter un "érythème pudique" ?

 

par xtiane |

     

Qu'est-ce qu'un érythème pudique ? Un bien grand mot pour définir tout simplement les rougeurs qui vous montent au visage, quand vous êtes en proie, par exemple, à une forte émotion. Votre anxiété devant cette fille qui vous plaît et que vous ne savez pas comment aborder ou encore, le fait de devoir présenter un exposé en public vous trahit et vous plonge dans une situation encore plus embarrassante. Il existe quelques solutions pour le traiter.

Étapes de réalisation

1.

En fait, l'émotion ressentie déclenche une secrétion d'adrénaline qui, elle-même, met en route tout un processus qui aboutit àun afflux sanguin avec une dilatation des vaisseaux. Cette atteinte cutanée soudaine envahit généralement le visage, les joues surtout, mais aussi le cou et parfois le décollecté. Si certains adultes peuvent en être atteints, ce sont surtout les ados qui sont touchés et cela leur gâche bien la vie.

2.

La toute première solution, quand on est une fille, c'est le maquillage en choisissant une tonalité avec une base de vert, pour lutter contre les rougeurs ; toutefois, pas question de se faire un masque de plâtre ; c'est donc une solution qui ne peut satisfaire que si la rougeur est peu prononcée.

3.

Il existe des crèmes hydratantes, qui fonctionnent plutôt pas mal, comme Isotéliale de Noviderm vendue en pharmacie ; ne vous laissez pas impressionner par sa couleur verte, lorsque vous l'appliquez sur votre visage, elle est transparente.

4.

A partir du moment où les rougeurs sont importantes, ces "cache-misère" ne sont plus suffisants. Si vous ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez vous faire prescrire un traitement anxiolytique.

5.

Quoiqu'il en soit, si ces manifestations vous pourrissent la vie, parlez-en à un médecin traitant : un traitement par bétabloquants permet de bloquer l'action de l'adrénaline mais ne peut être pris que ponctuellement, car il présente de nombreux effets secondaires. Ponctuellement, pour un examen, une situation importante où vous ne voulez pas perdre vos moyens, cela peut être une solution.

6.

Enfin, pour faire disparaître cet érythème, surtout s'il cohabite avec de la couperose, vous pourrez opter pour un traitement au laser ; sachez quand même que les effets secondaires sont importants et qu'il vous faudra rester chez vous, calfeutré, pendant dix jours : le temps de redevenir "montrable".

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ces renseignements ne sont donnés qu'à titre d'information et en tout état de cause, consultez un médecin traitant ou un spécialiste si nécessaire qui seul, s'assurera de poser le bon diagnostic en déterminant la cause réelle de cette manifestation et vous proposera le traitement adapté. Des rougeurs peuvent être provoquées par la prise de certains médicaments, être une réaction allergique à la consommation de certains aliments, mais aussi être en rapport avec des pathologies, des troubles endocriniens...

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on