Comment calculer son métabolisme de base ?

Comment calculer son métabolisme de base ?

Vous sentez parfois un manque d'énergie, et aimeriez savoir combien de calories ingérer exactement pour que votre corps soit au top ? Il vous suffit de calculer votre métabolisme de base ! Le métabolisme, c'est le processus d'ingestion de calories et leur combustion pour produire l'énergie dont le corps a besoin. Mais la quantité de calories dont on a besoin dépend de chacun, de chaque métabolisme de base (MB). Comment le calculer ?

Étapes de réalisation

1. Les facteurs de calcul

Tout comme l’indice de masse corporelle (IMC), vous aurez besoin pour calculer votre métabolisme de base de quelques données sur vous : votre poids, votre taille, votre sexe et votre âge. Le métabolisme de base est propre à chacun.

2. Le poids

Pesez-vous le matin a jeun. Notez ce poids sur une feuille de papier, puis multipliez-le par le chiffre 10. Par exemple, si vous pesez 58,8 kilos, il faudra faire 58,8 x 10 = 588.

3. La taille

La taille, quant à elle, se mesure en centimètres. Après vous être mesuré(e), multipliez le résultat obtenu en centimètres par 6,25. Par exemple, si vous mesurez 168 cm, il faudra faire 168 x 6,25 = 1 050.

4. L’âge

L’âge a son importance également dans le calcul. Il faut prendre votre âge et le multiplier par 5. Ainsi, si vous avez 30 ans, il faut faire le calcul suivant : 30 x 5 = 150.

5. Le sexe

Votre métabolisme de base prend en compte le sexe. Si vous êtes une femme, notez sur la feuille le chiffre 161. Si vous êtes un homme, notez le chiffre 5.

6. Le calcul du métabolisme de base

Maintenant que vous avez toutes les données nécessaires, vous pouvez appliquer la formule suivante :

- Si vous êtes une femme : Poids + Taille – Age – 161
- Si vous êtes un homme : Poids + Taille – Age + 5

7. Dans notre exemple

Avec les chiffres citées plus tôt en exemple, le calcul donne 588 + 1 050 - 150 = 1 488.

- Si vous êtes une femme, le métabolisme de base est donc de 1488 - 161 = 1 327 calories.
- Si vous êtes un homme, le métabolisme de base est donc de 1488 + 5 = 1 493 calories.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on