Comment bénéficier de l'intervention d'un SESSAD pour son enfant handicapé ?

 

par Tam |

     
Comment bénéficier de l'intervention d'un SESSAD pour son enfant handicapé ?

Vous êtes parents d'un enfant en situation de handicap qui a besoin d'un accompagnement spécifique dans sa vie quotidienne, à la maison ou à l'école ? Les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont des organismes composés d'équipes pluridisciplinaires (psychomotricien, pédopsychiatre, orthophoniste, ergothérapeute, etc.) chargées d'aider votre enfant dans ses apprentissages quotidiens, d'apporter un soutien au sein de votre famille ou encore de favoriser les liens avec son école. Pour bénéficier de leurs interventions, vous devez obtenir une notification de la part de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), puis une place dans une de leurs structures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un dossier avec la MDPH
  • Notification de la CDAPH
  • Une structure SESSAD

Étapes de réalisation

1. Contact avec la MDPH

Lorsque le handicap de votre enfant est reconnu par votre médecin, c'est à la MDPH dont dépend votre domicile que vous devez vous adresser pour bénéficier des aides et des accompagnements auxquels il peut prétendre. Avec son équipe, vous élaborez un dossier sur la situation et les besoins de votre enfant.

2. Le Projet personnalisé de scolarisation

Si votre enfant est en âge d'être scolarisé, un Projet personnalisé de scolarisation ou PPS va également être élaboré pour lui à partir du dossier que vous avez constitué. S'il a moins de 3 ans, les objectifs seront basés sur une prise en charge précoce.

3. La décision de la commission

Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou CDAPH va étudier le dossier de votre enfant et son PPS. À partir de là, elle va décider des accompagnements dont il a besoin et notamment d'une intervention ou non d'un SESSAD.

4. Contact avec un SESSAD

Suite à la notification de la CDAPH préconisant l'intervention d'un SESSAD pour votre enfant, c'est à vous de prendre contact avec l'une de leur structure afin de demander à bénéficier de son accompagnement. Il existe un grand nombre de SESSAD dans toute la France, avec parfois certaines spécialités mais aussi des places limitées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le dossier élaboré pour votre enfant au sein de la MDPH conditionne l'accompagnement qui va lui être attribué.

Mise(s) en garde :

Dès que vous avez la notification de la CDAPH vous accordant l'intervention d'un SESSAD, c'est à vous de prendre contact avec l'une de leur structure pour y obtenir une place.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on