Comment patiner un miroir Louis-Philippe ?

 

par nathdeco |

     
Comment patiner un miroir Louis-Philippe ?

Vous venez d'acquérir, dans une brocante ou un vide-grenier, un miroir style Louis Philippe ? Ces miroirs sont très beaux dans les formes, moins dans les couleurs. Mais il suffit de les restaurer pour en faire de magnifiques objets ! Je vous propose ici de patiner votre miroir, c'est-à-dire d'en harmoniser les couleurs en reproduisant l'effet du temps. Pas de panique, le processus est simple !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gesso
  • Peinture blanche
  • Peinture grise
  • Papier à poncer
  • Pinceau
  • Scotch

Étapes de réalisation

1. Nettoyage et préparation

Tout d'abord, munissez-vous de papier à poncer à grain fin, et passez-le sur le pourtour du miroir. Respectez le sens des fibres et évitez de faire des cercles, cela créerait des rayures disgracieuses.

Puis, nettoyez bien à l'aide d'un chiffon sec.

2. Le gesso

Prenez maintenant du Scotch spécial peinture, et posez-le à l'intérieur du miroir près des bordures en bois. À l'aide d'un pinceau, recouvrez ensuite l'encadrement et les flancs du miroir avec le gesso.

Le gesso est une sous couche spéciale qui permet l'accroche de toute peinture par la suite. On le trouve dans les magasins de loisirs créatifs, ou dans l'espace créatif des magasins de bricolage.

3. Décoration et peinture

À l'aide de peinture blanche et d'un pinceau plat, recouvrez maintenant le bois du miroir, en suivant bien le sens des fibres du bois.

Laissez sécher quelques heures puis, à l'aide d'un pinceau plat et sec, prenez un peu de peinture grise et passer légèrement, par à coups sur le blanc. Le gris va patiner le miroir. Laissez sécher : le miroir Louis Philippe est patiné !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on