Comment fabriquer une lampe avec une balustre ?

 

par nathdeco |

     
Comment fabriquer une lampe avec une balustre ?

Parfois on a des meubles ou objets dans le fond d'un garage ou d'un grenier dont on ne sert plus et avec lesquels on peut confectionner des objets tendances et utiles. Avec des balustres de meubles des années 50 par exemple, on peut fabriquer des lampes patinées. Suivez le guide !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Balustre
  • perceuse
  • fils électrique avec interrupteur et douille
  • Abat-jour
  • Peinture patinée
  • Scie

Étapes de réalisation

1. Préparez votre balustre

Récupérez tout d'abord une balustre de meuble style années 50 : vous avez des chances d'en trouver dans les magasins de trocs, chez les antiquaires, sur les sites d'occasion du type le Bon Coin, ou dans les vides greniers.

Pour le dissocier du meuble auquel il est rattaché, vous pouvez scier la balustre ou la dévisser. Puis, passez un léger coup de papier à poncer, de haut en bas de la balustre et dépoussiérez-la.

2. Peignez et percez

À l'aide d'une perceuse et d'une grande mèche, percez l'intérieur de la balustre de part en part. Cela permettra par la suite de pouvoir passer la gaine électrique de la lampe.

Munissez-vous ensuite de peinture patinée, et peignez la balustre. Si vous souhaitez des couleurs plus vives, optez pour des peintures spéciales bois intérieur. Laissez sécher quelques heures.

3. Munissez-la d'interrupteur et d'abat-jour

Achetez ensuite un fil électrique muni d'un interrupteur et d'une douille : on en trouve dans les magasins de bricolage pour très peu cher. Glissez le fil électrique à l'intérieur de la balustre, puis fixez la douille sur le haut de la balustre.

Fixez enfin votre abat-jour : en dévissant le cercle de la douille, posez l'abat-jour puis revissez le cercle. Mettez une ampoule, votre lampe patinée est prête !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on