Comment calculer le siècle d'une année et l'afficher en chiffres romains sous Excel ?

Comment calculer le siècle d'une année et l'afficher en chiffres romains sous Excel ?

Les siècles s’écrivent toujours en chiffres romains. Trouver le siècle d’une date est relativement facile, mais il en est tout autrement pour trouver la formule qui permet de faire cette conversion sur un tableur comme Excel. Vous êtes intéressés ? Découvrez cette astuce pratique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Excel

Étapes de réalisation

1. Le but de la formule

Réussir à convertir n’importe quelle date en siècle en appliquant une formule de calcul, voici le but premier de la formule. Par exemple : l’année 1850 appartient au XIXe siècle (on lit 19e siècle), tandis que l’année 2000 appartient au XXe siècle (on lit 20e siècle). Il faut donc trouver une formule qui puisse faire ce calcul en prenant en compte l’exception des années 1700, 1800, 1900, 2000, etc.

2. La formule à retenir

=ROMAIN((cellule+99)/100)&"e"

La cellule correspond ici à la numérotation de la cellule contenant les champs « date ». Par exemple, si la date est saisie en B1 alors il faut remplacer cellule par B1.

3. Mise en pratique

Dans une colonne de votre tableur, saisissez des années (1870, 1456, 1389, 2013, 1980, etc.). Dans une autre cellule, saisissez la formule = ROMAIN((Cellule + 99) /100) &"e"

4. Explication de la formule

La formule utilise la fonction ROMAIN. Cette fonction est utilisée pour convertir des nombres en chiffres romains. On applique ensuite la formule utilisée pour convertir des dates en siècle, en ajoutant le nombre 99 à la date et en divisant le résultat obtenu par 100. Le tableur ne transforme ainsi que la partie du nombre entier.

5. Autres astuces

Si vous testez cette formule de calcul, vous vous apercevrez que le siècle s’écrit de la façon suivante : XXe. Vous pouvez changer cette écriture. Il suffit de remplacer le "e" par "ème" ou "e siècle". Si vous souhaitez faire un espace entre le nombre romain et le « e », il faut faire un espace après le premier guillemet anglais.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on