Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Réussir sa vinaigrette en 6 astuces

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides, raisins, noisettes…) et vinaigre (cidre, framboise, vin, balsamique…). Mais connaissez-vous les secrets d’une vinaigrette réussie ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sel
  • Huile
  • Moutarde
  • Vinaigre
  • Épices
  • Poivre

Étapes de réalisation

1. Le sel

Le sel a tendance à mal se dissoudre en contact avec l’huile. De ce fait, il est recommandé de ne JAMAIS associer le sel et l’huile. Préférez l’alliance du sel avec le vinaigre. Dans cette optique, préparez votre vinaigrette en deux étapes. L’association du vinaigre et du sel puis seulement l’ajout d’huile en filet.

2. La moutarde

Vous ajoutez de la moutarde pour rehausser le goût de votre vinaigrette ? Ajoutez la moutarde au vinaigre salé. Fouettez et ajoutez l’huile en filet. La moutarde se dissoudra plus uniformément. Attention, la moutarde ne se marie pas avec toutes les salades. Dans les salades de tomates et la salade verte, il est conseillé d’éviter.

3. Les épices

Si vous êtes fan d’épices, vous pouvez ajouter de la coriandre, de la ciboulette, de l’échalote, du cerfeuil ou de l’aneth. Finement coupées, ces épices ont pour propriété de modifier la saveur de la vinaigrette. Ils sont à ajouter en fin de préparation.

4. À table

La vinaigrette est prête, réservez-la au frais jusqu’au moment de servir. La vinaigrette a tendance à flétrir les feuilles de salade. Pour une dégustation optimale, ne versez la vinaigrette qu’en dernière minute.

5. Les quantités

Mieux vaut en faire trop que pas assez ! D’autant plus que la vinaigrette se conserve quelques jours aux frais dans une bouteille bouchée. Tous les plus grands chefs cuisiniers vous diront que les proportions idéales pour une vinaigrette sont de 1/3 de vinaigre pour 3/3 d’huile. Ainsi, si vous intégrez 30 cl d’huile, la proportion de vinaigre sera de 1/3*30 = 10 cl de vinaigre.

6. Les variantes

Il existe de nombreuses variantes de vinaigrettes. N’hésitez pas à modifier le goût en osant différentes préparations et selon le plat à déguster. Une salade d’endives se marie parfaitement avec une vinaigrette à la moutarde forte, tandis qu’un foie gras s’accompagnera d’une vinaigrette à l’huile de truffe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

La P'Tite Chérie

Comment préparer des cupcakes

Comment réaliser des Cupcakes vanillés facilement ?

Chercher un article sur Comment fait-on