Comment fabriquer des bacs à jardinage avec des palettes ?

 

par nathdeco |

     
Comment fabriquer des bacs à jardinage avec des palettes ?

Vous avez envie d'un jardin, mais ne disposez chez vous que d'une terrasse et de graviers ? Même si votre habitat ne vous permet pas d'avoir de vrai jardin, vous pouvez aménager votre extérieur, votre balcon ou votre terrasse grâce à des bacs à jardinage ! Et pour obtenir des bacs à jardinage, pas besoin de se ruer chez Jardiland : récupérez plutôt de vieilles palettes, et transformons-les en bacs dans lesquels vous pourrez planter légumes et aromates. Prêts ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Palette
  • Marteau
  • Pince
  • Visseuse et vis
  • Peinture ou lasure
  • Terreau

Étapes de réalisation

1. Récupération

Récupérez tout d'abord une palette ; pour ce faire, demandez sur les chantiers de construction par exemple ou dans les magasins de bricolage : ils ont parfois des palettes qu'ils n'utilisent plus. Si vos recherches sont infructueuses, vous pouvez aussi essayer les rayons livraison des supermarchés et emmaus.

2. Démontage

Désossez la palette à l'aide d'un marteau. Il vous faut pour cela retourner la palette sur son envers, et taper le marteau aux extrémités, là ou les lames se croisent. Une fois les lames défaites, enlevez à l'aide d'une pince les clous et agrafes dépassant. Sur internet on trouve des fiches techniques de démontage de palette qui peuvent vous aider si vous êtes en difficulté.

3. Construction

Récupérez les lames les plus larges de la palette, et formez un carré ou un rectangle. Il n'y a pas besoin d'élaborer de fond de bac: faites-en simplement les côtés.

Prenez à présent une visseuse, et fixez les 4 angles ; il faut au minimum 4 vis par angle pour que le bac soit bien solide. Si vous voulez vous faciliter le travail, pré-percez les trous avant de visser à l'aide d'une perceuse et d'un petit foret.

4. Installation

Posez ensuite le bac sur votre sol et, à l'aide d'un pinceau, recouvrez toute sa surface intérieure et extérieure de lasure ou de peinture spéciale extérieur.

Laissez bien sécher pendant quelques heures, puis emplissez le bac de terreau (acheté en jardinerie, en supermarché, ou fabriqué vous-même grâce à un compost). Vous pouvez dès à présent planter vos semis de légumes ou d'aromates !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous posez votre bac sur une surface non drainante comme une terrasse ou un balcon, pensez à installer en dessous une soucoupe de récupération d'eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on