Comment demander une interruption médicalisée de grossesse ?

 

par Tam |

     
Comment demander une interruption médicalisée de grossesse ?

Lorsqu'une grossesse met gravement en danger la santé de la mère ou lorsque l'enfant à naître est atteint d'une affection grave et sans espoir de guérison, le recours à une interruption médicalisée de grossesse est envisageable. Elle peut être pratiquée dès la 12e semaine de grossesse, et requiert systématiquement l'accord de la mère qui, avec le père, aura été précisément informée de la situation. Voyons quelle est la procédure qui est mise en œuvre pour justifier ce recours.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L'accord de la mère
  • Une équipe médicale pluridisciplinaire

Étapes de réalisation

1. A quel médecin la mère peut-elle s'adresser ?

De préférence, la mère doit s'adresser à un médecin spécialisé en gynécologie obstétrique, exerçant dans un établissement public de santé ou dans un établissement privé autorisé à recevoir des femmes enceintes.

2. L'équipe médicale

Le médecin auquel s'est adressée la mère va réunir une équipe médicale pluridisciplinaire composée au moins : d'un médecin spécialisé en gynécologie obstétrique, d'un médecin choisi par la mère, et d'un psychologue ou d'une assistante sociale. Si c'est la santé de l'enfant qui est en jeu, des membres d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal viennent s'ajouter à l'équipe.

3. La concertation

L'équipe médicale se réunit afin de donner un avis sur la justification ou non d'une interruption médicalisée de grossesse. Si au moins 2 des médecins considèrent qu'elle est justifiée, ils décident d'autoriser l'intervention.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'équipe médicale pluridisciplinaire prend la décision de l'intervention si elle trouve justifié le recours à une interruption médicalisée de grossesse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on