Comment coller un puzzle ?

 

par yannb04 |

     
Comment coller un puzzle ?

Vous avez passé des mois à reconstituer un puzzle de 2000 pièces, et n'osez plus le défaire ? Comme je vous comprends ! Des dizaines d'heures de travail méritent l'encadrement, et non la destruction express en quelques secondes ! Pour conserver votre puzzle et éviter qu'il ne soit défait, il est recommandé de le coller pour ensuite l'encadrer. Voyez comment procéder à l'encollage de votre oeuvre, quel que soit le nombre de pièces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Puzzle
  • 2 supports rigides
  • Colle blanche

Étapes de réalisation

1. Le support rigide

Au préalable, vous devez avoir réalisé votre puzzle sur un support rigide comme une plaque de bois ou un morceau de carton épais.

2. La deuxième plaque

Munissez-vous d'une deuxième plaque, en bois ou d'une autre matière aux mêmes dimensions que le puzzle. La plaque, qui doit être lisse et propre, doit être posée sur la face avant du puzzle pour que ce dernier soit pris en sandwich entre les deux plaques.

3. Le retour du puzzle

Maintenez fermement les deux plaques pour coincer le puzzle et faîtes-les pivoter de 180 degrés pour que la face arrière du puzzle se trouve sur le dessus. Si nécessaire, faîtes-vous aider par un ami.

4. Numérotez !

Retirez la plaque pour laisser apparaître l'envers du puzzle. Numérotez les pièces de façon à reconstruire rapidement un morceau du puzzle qui viendrait à se défaire lors des étapes suivantes.

5. L'encollage

Enduisez le support sur lequel viendra le puzzle à l'aide de colle blanche. Mieux vaut appliquer une fine couche pour éviter que le surplus de colle ne ressorte ensuite entre les pièces.

Puis, placez le côté encollé du support sur l'envers du puzzle. Mieux vaut bien viser et le poser convenablement du premier coup car il sera compliqué de le repositionner.

6. Maintenez la pression

Passez la main en appuyant légèrement sur le support pour que la face encollée adhère bien aux pièces. Selon les cas, vous pouvez placer quelques livres dessus pour maintenir une pression durant la période de séchage.

7. Laissez sécher

Laissez sécher douze heures puis vérifiez que l'opération a bien fonctionné. À ce stade, le puzzle devrait parfaitement adhérer au support.

Vous pouvez maintenant encadrer le puzzle et l'accrocher au mur si vous le souhaitez !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On trouve dans le commerce des colles avec tampon applicateur à appliquer sur la face avant du puzzle. Elles le rigidifient et lui donnent du même coup un aspect verni.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

ClaudAloys | 22/03/2014  

Depuis 20 ans je colle mes puzzles sur du contre plaqué avec du ruban adhésif double faces ( pour moquette ) ...retourner entre 2 plaques , poser le ruban adhésif au dos , enlever le film protecteur et poser la plaque support .presser , le tour est joué !!! ClaudAloys

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on