Comment fabriquer une desserte originale bicolore ?

 

par nathdeco |

     
Comment fabriquer une desserte originale bicolore ?

Votre cuisine manque de meubles, mais vous êtes réticents face aux banales étagères des magasins ? On peut, avec un peu de conseils, concevoir et fabriquer soi-même des petits meubles ludiques et originaux. Je vous montre ici comment fabriquer une desserte bicolore qui accueillera micro-ondes, livres de cuisine et bouteilles. Alors retroussez vos manches, et suivez les étapes !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 4 planches de sapin de 2m x 0.50m
  • vis et visseuse
  • peinture blanche
  • vernis bois
  • scie sauteuse

Étapes de réalisation

1. Traçage et découpe

Dans un magasin de bricolage, achetez 4 planches de sapin mesurant 2 mètres de longueur pour 50 centimètres de largeur. Vous pouvez aussi récupérer des chutes de bois chez un menuisier ou dans une scierie.

Prenez ensuite une planche de sapin et, à l'aide d'un crayon et d'une règle, tracez un trait à un mètre de hauteur. Avec une scie sauteuse ou une scie, découpez sur le trait précédemment tracé : cela vous fait deux pans d'un mètre qui vont former les flancs de la desserte.

Puis prenez une autre planche et découpez 4 planches de 65 centimètres de longueur sur 50 centimètres de largeur.

2. Assemblage

Assemblage

Procédez maintenant à l'assemblage de la structure de la desserte. Pour cela encollez vos pièces : les deux planches d'un mètre, et posez-les debout sur la planche de 65 centimètres.

Fixez ensuite une planche de 65 centimètres sur le haut de la structure ; vous obtenez ainsi le cube qui forme l'ossature du meuble ! À l'aide d'une visseuse, consolidez la structure en insérant des vis entre les pièces.

3. Mise en place intérieure

Mise en place intérieure

Procédez à la fixation des deux planches intérieures, dont celle qui va recevoir le tiroir.

Commencez la découpe avec une scie sauteuse des pièces du du tiroir :
- 2 pans de 65 centimètres par 15 centimètres ;
- 2 pans de 50 par 15 centimètres ;
- 1 planche de 50 par 65 centimètres.

Assemblez le tiroir en collant et vissant les 5 pièces précédemment découpées. Sur la planche collez à droite et à gauche les pans de 50 centimètres, devant et derrière les pans de 65 centimètres.

4. Le casier à bouteille

Le casier à bouteille

Pour préparer le casier à bouteilles, découpez à la scie sauteuse 5 pans de 35 centimètres par 20 centimètres, et peignez-les avec un pinceau et de la peinture couleur blanc lin avant l'assemblage.

Laissez sécher votre travail pendant quelques heures, puis assemblez le casier en croisant les panneaux. Fixez-les au besoin par de petites pointes et un marteau.

5. Peinture

Munissez-vous d'un rouleau et d'un bac à peinture, versez la peinture dans le bac, et peignez toute la structure du meuble en blanc lin. Pensez à retourner le meuble pour couvrir les surfaces non apparentes comme les dessous d'étagères.

Prenez ensuite du vernis type lasure que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, et vernissez le haut du plateau : cela évitera les marques de frottement et d'usure. Encastrez enfin le casier à bouteille dans le meuble ainsi que le tiroir. Votre desserte est terminée !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

ludimaniac | 06/02/2015  

Ludique signifie "qui se rapporte au jeu", à quel moment et de quelle façon peut-on jouer avec cette desserte ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on