Comment faire un devis lorsque l'on est auto-entrepreneur?

 

par nathdeco |

     
Comment faire un devis lorsque l'on est auto-entrepreneur?

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous aurez alors, tout comme les artisans, besoin d'établir des devis pour vos clients, que ce soit en prestation de service, en vente d'articles ou en création. Il est donc important pour vous de bien connaître certaines spécificités sur le devis, afin qu'il soit légal : suivez les étapes !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Modèle de devis gratuit à télécharger

Étapes de réalisation

1. Le modèle de devis

Si vous souhaitez faire les choses facilement, télécharger un modèle gratuit de devis sur internet. Il y a quelques sites qui en proposent et vous n'avez juste qu'à fournir un identifiant et un mot de passe pour y accéder.

2. Vos coordonnées

Une fois téléchargé, modifiez votre modèle en commençant tout d'abord par mettre le nom de votre entreprise ou votre nom propre en entête. Ensuite, rajoutez votre adresse et votre numéro de téléphone.

3. Les éléments importants

Indiquez le numéro de devis, le nom et l'adresse de votre client. Lors d'une recherche fiscale ces données sont très importantes. Indiquez également votre numéro de siret ou siren ; et remplissez le tableau avec vos quantités de produits ou services, leurs coûts unitaires et leurs coûts total.

4. La TVA

En bas de facture, il est très important de noter qu'il n'y a pas de T.V.A. Inscrivez donc la mention : Article 293B du C.G.I, T.V.A non applicable.

En effet l'auto-entrepreneur ne récupère jamais la T.V.A sur ce qu'il achète et n'en prélève jamais au client pour la reverser à l'Etat. Mais si vous ne l'inscrivez pas, votre devis ne sera pas légal !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un tableur type excel vous pouvez élaborer votre devis vous même sans télécharger de modèle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on