Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Assaisonnement : choix du vinaigre

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le choisir en fonction des mets proposés ?

Étapes de réalisation

1. Le vinaigre de vin blanc

Si vous aimez la scarole, la mâche, la chicorée ou la Romaine, proposez un assaisonnement avec du vinaigre de vin blanc. Dans les restaurants classiques, ce type de vinaigre vient se marier avec les sauces hollandaises ou béarnaises. Pour faire mariner le gibier et le poisson ou encore déglacer les viandes blanches, on opte pour ce type de vinaigre.

2. Le vinaigre de vin rouge

Le vinaigre de vin rouge est un vin des plus classiques avec le vinaigre de vin blanc. Il se marie avec tous styles de viandes rouges, mais aussi les salades de chou rouge ou une simple laitue.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est pas à confondre avec le vinaigre de vin blanc. Dans le domaine culinaire, ce type de vinaigre est surtout utilisé dans les macérations comme dans les pots de cornichons. Ce sont ses vertus de conservation qui sont, ici, exploitées.

4. Le vinaigre de cidre

En comparaison avec les vinaigres de vin classique, le vinaigre de cidre se trouve être moins acide. Il est donc idéal pour certaines marinades ou les courts-bouillons de certains poissons comme les harengs, et les crustacés. Son utilisation est également recommandée lors d’une préparation de poulet au vinaigre.

5. Le vinaigre de framboise

Plus rare, mais au goût étonnant, le vinaigre de framboise est considéré comme un produit d’exception. Il s’unit à la perfection avec le magret de canard ou le foie poêlé.

6. Le vinaigre de Xérès

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le vinaigre de Xérès est très appréciable et son goût assez particulier renforce les spécialités culinaires à base d’huile de noix. Originaire d’Espagne, ce produit fera frétiller vos papilles lors d’une dégustation d’une frisée aux lardons et aux noix, ou d’un gâteau aux noix.

7. Le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est le vinaigre de luxe par excellence. Les plus grands restaurants utilisent ce produit originaire de l’Italie pour les salades diverses (laitues, chênes, pissenlits, scaroles, mixtes, pommes de terre, etc.) ou les salades de tomates.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou un

Chercher un article sur Comment fait-on