Comment faire mûrir des tomates rapidement ?

 

par nathdeco |

     
Comment faire mûrir des tomates rapidement ?

Faire mûrir des tomates rapidement

C'est la fin de saison, et la météo ne permet pas de laisser vos tomates mûrir tranquillement ? Il vous faut alors les ramasser, et rassurez-vous, il existe d'autres méthodes pour faire mûrir des tomates rapidement, et ainsi ne pas les perdre ! Suivez nos conseils, et choisissez la méthode que vous préférez.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Journal
  • Banane
  • Pommes
  • Cagette

Étapes de réalisation

1. Les pommes

Ramassez toutes les tomates de votre potager, et posez-les dans une cagette. Les tomates se cueillent à mains nues, il n'y a pas besoin de sécateur.

Prenez à présent 2 à 3 pommes, de l'espèce que vous souhaitez, et encadrez vos tomates des pommes. Vous pouvez également les piquer ensemble à l'aide de cure-dents, plus vos tomates sont proches des pommes, plus vite elles mûriront.

En effet, la pectine contenue dans les pommes va se libérer, et un phénomène chimique va permettre aux tomates de mûrir plus vite. Au bout d'une durée très limitée: 3 ou 4 jours, les tomates commencent à rougir et à mûrir.

2. Les bananes

Si vous n'avez pas de pommes chez vous, mais disposez d'une banane, une autre solution s'offre à vous ! Dans un contenant fermé (un grand bocal, un carton, ou un sac plastique), placez vos tomates à côté d'une banane. Vérifiez tout les jours que votre banane n'est pas en train de pourrir.

S c'est le cas, et que votre banane devient marron, remplacez-la par une autre banane moins mûre, car elle risquerait de gâcher vos tomates.

3. Le journal

Enfin, si vous mangez trop rapidement vos pommes et vos bananes, et ne souhaitez pas les sacrifier pour faire mûrir vos tomates, munissez-vous tout simplement d'un vieux journal !

Enveloppez chaque tomate dans une feuille de papier journal, et entreposez-les les unes à côté des autres puis les unes au dessus des autres. L'absence de lumière va accélérer le processus de mûrissement, et au bout de quelques jours seulement, les tomates seront prêtes à être consommées.

4. L'humidité

Dans les trois cas, l'humidité est un facteur important dans le processus de mûrissement de vos tomates : veillez à les placer dans un endroit à température ambiante (une vingtaine de degrés environ), et assez humide afin d'accélérer le processus.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on