Comment restaurer un vieux fauteuil en velours ?

 

par nathdeco |

     

Le bois et le velours sont très présents dans les salons des années 80. Si le bois ne bouge pas, le velours, quant à lui, s'use et se défraîchit au cours des années. Il est possible de restaurer un vieux fauteuil en velours avec un peu d'huile de coude et peu de matériel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • sous couche
  • peinture blanc lin
  • tissu épais
  • fil, aiguille
  • ciseaux

Étapes de réalisation

1. Le bois et l'ossature

Le bois et l'ossature

Enlever l'assise et le dossier du fauteuil en velours. En général, ces pièces ne sont ni collées ni fixées définitivement. Avec des ciseaux, faire une entaille sur le velours, déchirer le velours et tirer afin de déhousser complètement les 2 pièces. Réserver.

2. Peindre le bois

Prendre la sous couche de peinture et avec un pinceau recouvrir entièrement l'ossature en bois du fauteuil. La sous couche se trouve dans tous les magasins de loisirs créatif et elle permet de créer une bonne accroche pour la peinture définitive.
Bien laisser sécher quelques heures puis faire une patine à l'aide de peinture spéciale patine et un pinceau plat. Respecter le sens des fibres du bois pour laisser un côté naturel au bois.

3. La pose du tissu

– Prendre les mesures du dossier et l'assise du fauteuil, déplier votre pièce de tissu et reporter vos mesures sur le tissu.
– Découper le gabarit nécessaire de tissu puis envelopper une à une les 2 pièces dans le tissu. Aidez-vous de petites épingles pour tenir le tissu.

4. Coudre le tissu sur le fauteuil

– Coudre avec du fil et une aiguille en faisant un point simple sur 5 cm à gauche et à droite du dossier. Cela va permettre à la façade du dossier de se tenir.
– Coudre ensuite l'arrière du dossier en fixant le tissus sur la mousse.
– Glisser le surplus de tissu en bas du dossier sur l'arrière et coudre sur l'arrière.
– Procéder pour l'assise de la même façon.
– Redéposer vos 2 pièces dans l'ossature en bois, votre fauteuil commence une seconde vie!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le tissu se tâche utiliser une bombe de nettoyant moquette ou textile.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on