Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

Faire opposition sur carte bancaire

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse de la carte. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Depuis la France, téléphonez au 0 892 705 705 (0,34 € la minute). Ce numéro unique est valable quelle que soit votre banque et votre type de carte de paiement ou de crédit. Ce serveur vous dirigera rapidement vers l’interlocuteur adéquat pour faire opposition à votre carte. Depuis l’étranger téléphonez au 0033 442 605 303 pour suivre la même procédure. Serveurs ouverts 7j/7 et 24h/24. Suite à votre appel, votre carte sera IMMÉDIATEMENT mise en opposition. Vous pourrez donc cesser de vous inquiéter quant à une éventuelle utilisation frauduleuse.

2.

Notez le numéro d’enregistrement que l’on vous fournira lors de votre opposition téléphonique. Ceci est une trace datée de votre opposition qui vous sera utile en cas de contestation.

3.

Avertissez votre agence bancaire de votre opposition par courrier recommandé avec accusé de réception ou en vous déplaçant au guichet. Si vous avez déclaré la perte ou le vol de votre carte aux services de police ou de gendarmerie, joignez à votre courrier le récépissé de la déclaration de perte ou de vol. Indiquez dans votre courrier la date et l’heure de votre opposition, le numéro d’enregistrement fourni au téléphone, le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire opposée ainsi que le numéro de compte bancaire associé à la carte. Si vous n’avez plus le numéro à 16 chiffres de la carte, indiquez seulement votre numéro de compte bancaire. Surtout ne communiquez jamais le code confidentiel à 4 chiffres de votre carte à qui que ce soit, pas même à la police ou à votre agence bancaire. Vous trouverez facilement des lettres-types d’opposition de carte bancaire sur les sites gouvernementaux comme vosdroits.service-public.fr.

4.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire dans votre agence sur les délais et procédures éventuelles pour obtenir une nouvelle carte. Cela diffère suivant les banques et suivant les situations et types de comptes, il est donc judicieux de vous renseigner suite à votre opposition et de ne pas hésiter à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- La procédure d’opposition est irréversible : même si vous retrouvez votre carte suite à votre appel, il est strictement impossible de faire machine arrière.

- La procédure d’opposition peut être payante dans certaines banques : renseignez vous auprès de votre agence ou sur le site internet de votre banque. Ces coûts éventuels peuvent varier entre 10 et 40 euros.

- Les débits frauduleux antérieurs à l’opposition peuvent vous être remboursés.

- Les débits frauduleux postérieurs à l’opposition sont en théorie impossibles : si vous êtes malgré tout dans ce cas, il s’agit d’une erreur de la banque qui est dans l’obligation de vous rembourser.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on