Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur.

Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme moins d’électricité, ce qui permet de faire des économies.

Prévoir 2 à 4h pour un dégivrage, suivant la taille de votre congélateur et le niveau d’accumulation de givre. Voici les principales étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 récipient rempli d'eau bouillante
  • 1 spatule en bois
  • Chiffons et serpillères

Étapes de réalisation

1.

Mettez le thermostat sur 0 et retirez tous les aliments se trouvant dans le congélateur ainsi que dans le réfrigérateur. Conservez les aliments congelés dans des sacs isothermes le temps de l’opération.

2.

Faites bouillir de l’eau et remplissez-en un récipient de taille à tenir dans votre congélateur. Ajoutez-y un peu de vinaigre d’alcool et placez ce récipient rempli d’eau bouillante dans votre congélateur.

3.

Attendez tranquillement que les blocs de givre se détachent et grattez-les avec une spatule en bois ou avec la spatule fournie avec votre congélateur. Remplacez régulièrement l’eau en la remettant à bouillir afin qu’il y ait continuellement de l’eau bouillante dans le congélateur : le dégivrage sera ainsi plus rapide.

4.

Une fois tout le givre enlevé, essuyez soigneusement le compartiment avec un chiffon jusqu’à ce qu’il soit sec, afin d’éviter une reformation précoce du givre lors de la remise en route du thermostat. Essuyez également toute l’eau ayant éventuellement coulé dans le réfrigérateur.

5.

Remettez vos aliments dans le réfrigérateur et dans le congélateur et remettez en route le thermostat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour éviter des corvées de dégivrages trop fréquentes, veillez à ce que la porte du congélateur soit toujours correctement fermée, ne la laissez jamais ouverte plus que nécessaire et ne mettez à congeler que des aliments déjà froids.

- Il est préférable de dégivrer lorsque le frigo et le congélateur sont quasi-vides, avant d’aller faire les courses.

- Mettez une serpillère ou des chiffons en bas de votre frigo voire même dedans durant le dégivrage : l'eau coule souvent hors du congélateur avec la fonte du givre et prendre ce genre de dispositions permet de gagner du temps en nettoyage.

- Pour les mêmes raisons, enlevez également toutes les pièces amovibles situées en dessous du congélateur, comme les étagères ou le bac à légumes du frigo. Cela vous évitera de les retrouver pleines d'eau et d'avoir à les essuyer en plus du congélateur.

- Enlevez les blocs de glace le plus tôt possible et mettez les dans l’évier : cela limitera l'eau à éponger par la suite.

Mise(s) en garde :

N’utilisez jamais de spatule métallique au risque d’endommager les parois de votre congélateur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

CFO Conseil

Comment réparer un lave-linge qui fait du bruit

Un lave-linge qui fait du bruit révèle soit un simple souci qui pourra se résoudre rapidement, soit la fin de vie de l’appareil.

Chercher un article sur Comment fait-on