Comment distinguer les différents troubles envahissants du développement ?

 

par Tam |

     
Comment distinguer les différents troubles envahissants du développement ?

Troubles du développement

Les troubles envahissants du développement (TED), aussi appelés troubles du spectre autistique ou TSA, se manifestent dans la petite enfance. Ils sont caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales, dans la communication verbale et non verbale et par des intérêts et des comportements restreints, répétitifs ou stéréotypés. D'après la classification médicale de l'OMS, ils regroupent en tout 8 troubles avec des différences assez subtiles malgré des manifestations similaires au premier abord. Voici comment les distinguer pour mieux les comprendre.

Étapes de réalisation

1. L'autisme

Dans les TED, on trouve l'autisme infantile et l'autisme atypique. L'autisme infantile est le TED le plus répandu et le plus connu. En plus des symptômes qui définissent les TED en général, il est caractérisé par : une manifestation avant l'âge de 3 ans, des difficultés langagières, un retard mental la plupart des fois et des comportements répétitifs. L'autisme atypique se distingue de l'autisme infantile par une apparition plus tardive ou des symptômes plus limités.

2. Le syndrome de Rett

Le syndrome de Rett se distingue des autres TED car c'est une maladie génétique. Elle touche essentiellement les filles, se manifeste dans les deux 1res années de vie et ses symptômes sont semblables à ceux de l'autisme infantile dans sa forme sévère, associés à un retard mental important.

3. Le trouble désintégratif de l'enfance

Le trouble désintégratif de l'enfance est très semblable à l'autisme infantile mais il s'en distingue par une forte différence : il apparaît toujours après l'âge de trois ans. L'enfant qui avait jusque là un développement tout à fait ordinaire se met à régresser : perte du langage, isolement, perte de la propreté...

4. L'hyperactivité avec retard mental et stéréotypies

En plus du retard mental et des stéréotypies, on retrouve à nouveau dans ce trouble les symptômes habituels de l'autisme infantile mais associés à une hyperactivité particulièrement sévère et prévalant sur les autres symptômes.

5. Le syndrome d'Asperger

Le trouble du syndrome d'Asperger se manifeste généralement plus tard que l'autisme infantile. Il s'en distingue surtout dans le fait qu'il est accompagné ni d'un retard de langage ni d'un retard mental. Les personnes atteintes ont très souvent une passion sans limites pour un domaine particulier, associée à une mémoire exceptionnelle.

6. Autres TED et TED non spécifiés

La classification de l'OMS retient en plus deux sortes de troubles même s'ils sont plus flous que les précédents dans leur définition. Les autres TED désignent les troubles qui répondent à la définition générale des TED mais ne rentrent dans aucune autre catégorie plus spécifique. Les TED non spécifiés sont une catégorie utilisée pour les diagnostiques qui sont incomplets ou contradictoires et empêchent donc d'être associés à une autre catégorie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'appellation troubles du spectre autistique est de plus en plus utilisée pour évoquer les TED, à juste titre puisqu'on remarque que l'ensemble des troubles se définissent par rapport à l'autisme infantile.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on