Comment relooker une lampe style shabby ?

 

par nathdeco |

     
Comment relooker une lampe style shabby ?

Donner un style shabby à sa lampe

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco sont à la douceur et le shabby est très prisé. Voilà comment refaire une lampe ambiance shabby.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vernis colle
  • Serviette en papier
  • Galon
  • Ruban
  • Fleurs de soie
  • Peinture grise
  • Sous couche (en vente dans les magasins de bricolage)

Étapes de réalisation

1. Le pied de lampe

Le pied de lampe

– Pour commencer, il faut démonter la lampe et séparer chaque partie composant la lampe: abat-jour et pied de lampe. Pour ce faire, dévisser la ailette autour de l'ampoule et ôter l'abat-jour.
– Poser le pied de lampe sur un carton ou une feuille de journal pour éviter de salir et tacher votre plan de travail.
– Prendre un pinceau et recouvrir de sous couche toute la surface en bois du pied de lampe. La sous couche est inévitable si vous souhaitez que la peinture définitive "accroche".
– Laisser sécher quelques heures.

2. Patiner le pied de lampe

Choisir une couleur de peinture pour effectuer votre patine. Dans les magasins de bricolage, les nuanciers sont larges. Opter toutefois pour les blancs, gris ou taupe car ces couleurs sont très douces et plus appropriés pour effectuer la tendance shabby. A l'aide d'un pinceau repasser sur la sous couche du pied de lampe la couleur définitive et recouvrir entièrement le bois. Penser à retourner le pied s'il y a des moulures : cela évite des oublis de peinture. Ici, j'ai opté pour un gris zingué, ce gris est très doux et donne des petits reflets. Laisser sécher quelques heures.

3. Décorer l'abat-jour

Décorer l'abat-jour

– Bien nettoyer l'abat-jour pour le débarrasser de toutes poussières.
– Choisir des motifs de serviette en papier dans les tons de rose spécifique au Shabby. On trouve des serviettes fantaisie dans les boutiques de loisirs créatifs ou sur des sites créatifs en ligne.
– Dédoubler l'épaisseur de votre serviette pour ne garder que la pellicule imprimée.
– Encoller l'abat-jour de vernis colle, poser le motif de serviette, lisser avec la main puis délicatement repasser avec le pinceau du vernis colle sur l'image.
– Laisser sécher quelques heures avant de reprendre le travail pour éviter d'accrocher le motif de serviette et de faire des trous.

4. La customisation

– Acheter du galon dans une mercerie.
– Mesurer le tour de l'abat-jour sur sa hauteur et découper la quantité de galon nécessaire.
– Avec un pinceau, passer du vernis colle sur tout le tour de l'abat-jour.
– Poser le galon et repasser une couche de colle sur le galon.

Répéter l'opération sur le tour du bas de l'abat-jour. Entre chaque motif de serviette, coller des petites fleurs de soie : on les trouve en mercerie, magasin discount. Accessoiriser de petits bouts de rubans. Vous pouvez accessoiriser à votre guise avec tout sujet déco à votre goût: cabochons, fleurs de scrap, petites attaches parisiennes, boutons... Tous ces petits accessoires se trouvent dans les boutiques de loisirs créatifs. Laisser sécher la colle, revisser l'abat-jour sur le pied. Voilà une lampe Shabby chic qui fera son effet !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment décorer une cigarette électronique?

La cigarette électronique a maintenant ses adeptes ! Il n'y a pas meilleur moyen de réduire ou d'arrêter de fumer. Si vous vous y êtes mis aussi, vous devez cependant regretter une chose : elles se ressemblent toutes, et il est parfois difficile de re

Chercher un article sur Comment fait-on