Comment faire un cadre photo avec des timbres ?

 

par nathdeco |

     
Comment faire un cadre photo avec des timbres ?

Décorer un cadre avec des timbres

Récup et recyclage sont de mise lorsque l'on souhaite confectionner des objets déco soi-même. En récupérant des timbres et avec peu de matériaux, on peut fabriquer un cadre photo original et rétro.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carton plume
  • Timbres
  • Vernis colle
  • Cutter
  • Règle
  • Crayon papier

Étapes de réalisation

1. Fabrication du cadre

Dans un magasin de loisirs créatifs ou une papeterie, acheter une plaque de carton plume. Ce carton a l'avantage de pouvoir être travaillé facilement et il est peu onéreux. Si toutefois vous n'avez pas envie de dépenser d'argent vous pouvez également récupérer du carton dans des emballages , il faudra cependant le préparer et le peindre entièrement en blanc grâce à une peinture acrylique ou gouache.

2. Préparer le cadre

A l'aide d'un crayon et d'une règle tracer dans le carton plume deux rectangles de 25 x 35 cm. Prendre le cutter et découper ces deux rectangles. Pour une découpe bien propre, utiliser une règle métallique pour vous appuyer sur les traits de traçage et appuyer le cutter en suivant les lignes et la règle.
Sur un des rectangles pointer le centre et faire à partir de ce point un petit rectangle mesurant 10 x 13 cm. Prendre le cutter et découper ce petit rectangle.
Encoller les 2 rectangles et les superposer. Bien appuyer ou mettre un poids dessus pour que le collage soit bien réalisé. Réserver.

3. La récup des timbres

Récupérer un maximum de timbres sur vos enveloppes reçues et n'hésitez pas à en demander à votre entourage. Faire bouillir de l'eau, au dessus de la vapeur, positionner vos enveloppes avec le timbre tourné vers la vapeur. Cela va permettre le décollage facile de tous les timbres. Prélever les timbres un à un puis les poser sur une feuille et laisser les sécher pendant quelques heures.

4. Coller les timbres

Avec un pinceau et du vernis colle enduire un timbre et positionner sur l'angle gauche du haut du cadre réalisé en carton plume. Poursuivre de façon à former une ligne jusqu'au bout du cadre.
Recommencer une seconde ligne et poursuivre le collage horizontal jusqu'à recouvrement total du cadre.

5. Protéger le cadre avec du vernis colle

Une fois tous les timbres collés, laisser sécher une demi heure puis repasser une couche de vernis colle sur l'ensemble du travail. Cela va créer un effet vitrificateur et protègera la décoration.

6.

Choisir une photo, la coller sur l'intérieur du cadre. Votre cadre photo est unique et original.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez besoin de faire des découpes en arrivant sur le centre du cadre photo, utiliser simplement le cutter.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on