Comment fabriquer une crécelle pour les enfants ?

 

par nathdeco |

     

Pour éveiller les petits aux sons et à la musique, on peut fabriquer soi-même (ou leur faire faire) de petits instruments qui allieront plaisir de la fabrication et plaisir du son. Voilà 2 façons de confectionner des crécelles avec un peu d'idée et de récup.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Crayon ou baguette de bois
  • Chutes de bois
  • Perceuse ou tournevis
  • Peinture
  • Bouchons
  • Corde

Étapes de réalisation

1. Première solution

La première solution pour fabriquer une crécelle est d'utiliser des petites chutes de bois.
Tout d'abord récupérer des chutes de bois; si vous n'en avez pas, achetez un petit tasseau en magasin de bricolage pas trop épais.
Découper à l'aide d'une scie 3 rectangles en bois de 6 cm x 2cm ou récupérer 3 chutes d'à peu près cette taille ainsi que 2 petits carrés de 3 x 3 cm.

2. Première solution (suite)

– A l'aide d'une perceuse, perforer les 3 rectangles de façon à faire des trous.
– Faire de même avec les 2 pièces carrées.
– Glisser sur une baguette de bois ou un crayon à papier ou de couleurs les 3 rectangles intercalés des petites pièces carrées.
– Prendre de la petite corde ou ficelle et juste en dessous des 3 pièces entourer le crayon afin que les parties formant la crécelle ne glisse pas. La corde va en quelque sorte former un buttoir.
– Tourner , tourner, la crécelle va libérer des petits sons rigolos.

3. Deuxième solution

Deuxième solution

Récupérer des bouchons de bouteilles d'eau minérale; pour une crécelle un peu plus grosse vous pouvez opter pour des bouchons de bouteilles de lait.
– Aidez votre enfant à percer les bouchons ou les capsules à l'aide de la pointe des ciseaux.
– Prendre une corde pas trop épaisse: cela peut être de la corde alimentaire ou de la corde de jardinage; on en trouve dans les supermarchés.
– Couper la corde de façon à ce qu'elle mesure 15 à 20 cm.

4. Deuxième solution (suite)

– Enfiler les bouchons sur la corde en les alternant avec des perles.
– Nouer les deux extrémités de la corde à une baguette de bois. Vous pouvez utiliser des crayons de papier ou de couleurs usagés si vous n'avez rien sous la main.
– Remuez la crécelle et découvrez les bruits produits par la crécelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on