Repérer les étapes de l'évolution du langage chez l'enfant

 

par Tam |

     
Repérer les étapes de l'évolution du langage chez l'enfant

Évolution du langage chez l'enfant

L'acquisition du langage est indispensable au bon développement de l'enfant et surtout à son intégration sociale. C'est un processus long et difficile qui dépend du développement physique mais aussi des échanges entre l'enfant et son environnement ou ses proches. L'évolution du langage se fait à des rythmes différents pour chaque enfant, mais il est possible d'en avoir des repères car chaque phase est indispensable et apparaît à des tranches d'âge similaires. Voici les différentes étapes d'acquisition du langage.

Étapes de réalisation

1. L'évolution du langage chez le bébé

Le bébé de moins d'un an commence son acquisition du langage en émettant ses premiers sons et syllabes, en prêtant attention aux sollicitations de son entourage et en communiquant par des gestes : il gazouille puis babille en doublant des syllabes, il reconnaît son prénom, il comprend des mots familiers, il salue et pointe du doigt.

2. Le langage dans la deuxième année

Entre 1 et 2 ans, le bébé construit véritablement la base de son expression orale. Il agit en fonction de vos consignes : la communication est réceptive. En plus des gestes sociaux, il développe des gestes symboliques (imiter une discussion au téléphone) qui lui permettent de se représenter le monde qui l'entoure. Enfin il met en place des stratagèmes pour développer son expression : il pointe du doigt des objets pour que vous lui nommiez, son vocabulaire s'enrichit.

3. Le langage chez l'enfant de 3 ans

Déjà à 3 ans, le petit enfant présente toutes les bases essentielles du langage. Elles sont simples mais suffisantes pour établir une bonne communication. Il comprend des phrases hors contexte telles que : va chercher ton manteau ou va jouer avec ta grande sœur. Il commence aussi à apprendre des mots outils (je, te, ou...) et à construire des phrases de 2 ou 3 mots, composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.

4. L'évolution du langage jusqu'aux 6 ans

Les étapes suivantes consistent essentiellement en l'acquisition d'un langage plus élaboré, plus juste et plus complexe. L'enfant comprend un récit, son vocabulaire est plus précis, ses phrases plus longues et petit à petit il peut raconter des histoires. Enfin, aux alentours de 6 ans, il est capable d'apprendre à lire et à écrire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chaque enfant acquiert le langage selon un rythme différent mais les différentes étapes qui composent cet apprentissage demeurent les mêmes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

bagheera2

Comment savoir si mon bébé a assez à manger ?

Il n'est pas toujours aisé de comprendre le langage des bébés, et vous pouvez vous demander s'il a assez à manger ce qui peut devenir une grosse source d'inquiétude.

Chercher un article sur Comment fait-on