Faire une demande de droits quand on est handicapé

 

par Tam |

     
Faire une demande de droits quand on est handicapé

Demande de droits pour handicapés

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ou leurs représentants légaux. Elle vous assiste pour constituer un dossier et le transmet à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou CDAPH qui prend les décisions concernant vos droits. Voyons comment se déroule une demande de droits auprès de la MDPH.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un dossier à remettre à la MDPH
  • Une évaluation par une équipe pluridisciplinaire
  • Une prise de décisions par la CDAPH

Étapes de réalisation

1. Qui peut faire la demande ?

La demande de droits peut être faite par la personne en situation de handicap elle-même, ses parents, son représentant légal ou le responsable de l'établissement ou du service médico-social qui accueille et accompagne la personne.

2. Faire un dossier auprès de la MDPH

Lorsque vous vous adressez à la MDPH, on vous transmet un formulaire à remplir. Vous devez le rendre accompagné de documents : un certificat médical daté de moins de 3 mois, un projet de vie pour vous ou la personne concernée et éventuellement, d'autres pièces justificatives qu'on vous signalera. Au dépôt de votre dossier, on vous remet un reçu daté qui correspond à la date de début de vos droits.

3. Le rôle de l'équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire prend alors en charge votre dossier au sein de la MDPH afin d'évaluer les besoins de compensation du handicap. Elle peut vous proposer une audience afin d'avoir plus de précisions sur vos souhaits et besoins, elle peut également se rendre à votre domicile.

4. Le plan personnalisé de compensation

L'équipe pluridisciplinaire élabore ensuite un plan personnalisé de compensation qui contient : des propositions d'aides financières, de prestations, d'aides pour l'emploi ou la formation ou à la scolarisation avec un projet personnalisé de scolarisation. Le plan personnalisé de compensation vous est transmis ainsi qu'à la CDAPH.

5. Les décisions de la CDAPH

A partir du plan personnalisé de compensation, de l'évaluation de l'équipe pluridisciplinaire et du projet de vie, la CDAPH prend ses décisions sur les droits octroyés et sur leur durée. Elle vous en informe, ainsi que les organismes concernés, par lettre recommandée. Vous avez le droit : d'assister aux décisions de la CDAPH, de consulter votre dossier, de contacter les représentants d'associations de personnes en situation de handicap qui y siègent (ils représentent 1/3 des membres de la commission).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

chrys27

Comment traiter une surdité brusque ?

Être victime d'une surdité importante dans une oreille est très inquiétant, même si il est possible dans certains cas, de récupérer l'audition au bout de quelques semaines.

Chercher un article sur Comment fait-on