Où s'adresser pour diagnostiquer le développement son enfant ?

 

par Tam |

     
Où s'adresser pour diagnostiquer le développement son enfant ?

Développement de l'enfant

Vous êtes parents et vous vous interrogez sur le développement de votre enfant : retards, troubles du comportement, maladresses, sommeil perturbé... Afin d'obtenir des réponses à vos questions et éventuellement une prise en charge, vous pensez à consulter. Même si votre premier interlocuteur à privilégier est votre médecin traitant, vous pouvez aussi vous adresser à des spécialistes et à des structures spécifiques qui pourront évaluer et diagnostiquer votre enfant. Voyons comment procéder et quels sont les professionnels et les structures qui peuvent vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vos observations détaillées
  • L'avis de vos proches
  • L'avis des personnes qui gardent votre enfant
  • L'appui de votre médecin traitant

Étapes de réalisation

1. Le médecin traitant et les services de PMI

La première chose à faire est de parler à votre médecin traitant de vos inquiétudes. Vous pouvez aussi consulter un médecin ou une puéricultrice au service de PMI. Il sera fait un premier bilan de votre enfant et surtout, vous pourrez être orientés vers les professionnels les plus adaptés en fonction de sa situation. Avoir l'appui de votre médecin pourra vous être très utile pour vous faire recevoir et écouter par un spécialiste.

2. Les équipes pédiatriques des hôpitaux

Vous pouvez vous adresser aux services pédiatriques d'un hôpital directement ou suite aux conseils de votre médecin. Ils organisent des consultations et des bilans avec l'intervention de professionnels de disciplines différentes : pédopsychiatrie, psychomotricité, orthophonie... Ils travaillent souvent en collaboration avec les CMP, CMPP et CAMSP qui prennent le relais parfois pour un diagnostique et en général pour la prise en charge.

3. Les CMP et CMPP

Les centres médico-psychologiques ou CMP et les centres médico-psycho-pédagogiques ou CMPP s'occupent des bilans pour les enfants qui ont des troubles du comportement et du développement en général et plus particulièrement des difficultés psychologiques. Les CMP sont souvent rattachés à un hôpital, les CMPP sont le plus souvent associatifs ou rattachés au département. Vous pouvez vous adresser directement à l'une de ces structures.

4. Les CAMSP

Les centres d'action médico-sociale précoce ou CAMSP assurent des actions de prévention et de dépistage pour tous les enfants de moins de 6 ans présentant un risque dans leur développement. Ils disposent d'équipes médicales, paramédicales, sociales et éducatives. Des bilans et des prises en charge sont proposés. Vous pouvez vous y adresser directement pour obtenir une consultation.

5. Les centres d'évaluation

Ce sont des centres de ressource ou de référence, souvent rattachés à un CHU. La plupart du temps ils sont régionaux mais peuvent disposer d'antennes départementales. Ils sont spécialisés dans un domaine (autisme, troubles du langage...) et les équipes des hôpitaux ou des structures citées précédemment leur font appel pour affiner un diagnostique ou une prise en charge. Vous pouvez aussi essayer de vous adresser à ces centres directement.

6. Les associations

Qu'il s'agisse de maladies, de troubles, de handicaps, de nombreuses associations existent en France. Si vous avez une idée précise des difficultés de votre enfant, n'hésitez à vous rapprocher d'une association spécialiste. Ses membres seront probablement disponibles pour comprendre vos inquiétudes et vous orienter vers les professionnels adéquats.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de rencontrer votre médecin ou des spécialistes, pensez à demander les avis de vos proches ou des personnes qui gardent régulièrement votre enfant. Leurs observations pourront vous être utiles pour argumenter vos inquiétudes.

Mise(s) en garde :

Si l'écoute et les réponses d'un médecin ne vous semblent pas satisfaisantes, n'hésitez pas à en consulter un autre pour avoir un second avis.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on