Comment fabriquer une stalactite avec des enfants ?

Comment fabriquer une stalactite avec des enfants ?

Fabriquer une stalactite

Vous êtes nounou ou vous adorez organiser des activités ludiques avec vos enfants ? Pourquoi ne pas faire un peu de sciences en jouant sur les pouvoirs magiques du bicarbonate de soude ? Explication pour apprendre à créer des stalactites avec vos enfants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bicarbonate de soude
  • Deux petits verres à digestif
  • Verres normaux (style verre à moutarde)
  • Cuillère à café
  • Bouteille d’eau de robinet
  • Fil de laine fin
  • Soleil
  • Une assiette
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle

Étapes de réalisation

1. Le but de l’activité

Les enfants s’émerveillent devant les stalactites que l’on trouve dans les grottes ou sous les ponts lorsqu’il fait un froid de canard avec de la neige. Le principe est de créer une expérience chimique afin d’initier les enfants tout en créant des stalactites.

2. La préparation

Avant de vous lancer dans l’expérience, préparez la table et proposez les ustensiles pour chaque enfant qui participe à l’activité. Vous pouvez leur donner une petite explication scientifique simplifiée tout en essayant de faire participer les enfants. Par exemple : qu’est-ce qu’une stalactite ? Où en trouvez-vous ? Pourquoi ces cristaux se forment ? Etc. Jouez sur la créativité !

3. Le mélange bicarbonate et eau

Demandez à chaque enfant de remplir un verre avec de l’eau, puis d’y ajouter cinq cuillères à café de bicarbonate de soude. À l’aide d’une cuillère, les enfants doivent dissoudre les cristaux en mélangeant l’ensemble. Les enfants doivent ensuite transvider leur préparation dans des verres à digestifs qu’ils déposent dans une assiette.

4. Préparer la ficelle

Il faut, désormais, passer aux préparatifs de la ficelle. Demandez à chaque enfant de mesurer sa ficelle et de la couper avec prudence. Il faut qu’elle fasse une vingtaine de centimètres. La ficelle doit ensuite être plongée dans le mélange de bicarbonate de soude.

5. Relier les verres avec la ficelle

La ficelle étant prête, il faut relier les verres. Déposez la ficelle mouillée entre les deux verres en prenant soin de tremper chaque côté dans le mélange. La ficelle doit pendre au milieu des deux verres.

6. Le soleil entre en jeu

Déposez désormais votre assiette en plein soleil (ou sur une source de chaleur comme un chauffage). Il faut s’armer de patience car trois jours sont nécessaires avant l’apparition de stalactites. L’eau va s’écouler tout au long de la ficelle et tomber au milieu de l’assiette formant une stalactite.

7. Les raisons ?

Lorsqu’il y a trop de bicarbonate de soude dans l’eau, ce dernier ne se dissout plus. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer. Logiquement, il ne restera que du bicarbonate dans le verre qui formera des stalactites.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L’activité doit être encadrée par un adulte responsable pour éviter les accidents.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on