Comment être indemnisé quand on est victime de vandalisme ?

 

par Tam |

     

Vous êtes victime de vandalisme lorsqu'une personne a détruit ou dégradé gratuitement des biens vous appartenant : votre domicile, votre voiture, une clôture... Outre le préjudice moral du à la violation de ce qui vous appartient sans raison et sans but, le préjudice financier peut être important. En réagissant méthodiquement dès sa découverte, vous pouvez être indemnisé pour ce vandalisme. Voici les étapes à respecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des preuves des dégradations
  • Des témoins
  • Un dépôt de plainte
  • Les factures de remise en état
  • Une déclaration à votre assureur

Étapes de réalisation

1. Laisser les faits en l'état

Lorsque vous découvrez l'acte de vandalisme dont vous êtes victime, laissez les lieux en l'état et ne cherchez pas à réparer de suite les dégradations. Si cela est impossible, prenez des photos. Les enquêteurs pourront ainsi constater précisément les dégâts.

2. Trouver des témoins

Vous trouverez plus facilement des témoins de l'acte de vandalisme en interrogeant le plus tôt possible les personnes proches du lieux concerné par les faits. Leurs témoignages viendront enrichir votre plainte lorsque vous la déposerez.

3. Déposer plainte

Le plus tôt possible également, vous devez déposer plainte contre l'auteur du vandalisme ou contre X si vous ne le connaissez pas. Votre plainte est à déposer auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du procureur de la République du lieu où l'acte a été commis. Mentionnez le maximum d'informations ainsi que le nom et l'adresse des témoins.

4. Se faire indemniser

Déclarez ensuite l'acte de vandalisme à votre assureur. Il vous demandera le procès verbal qui vous a été remis lors du dépôt de plainte, les rapports d'enquête ou d'expert évaluant les dégâts et les éventuelles factures de remise en état que vous aurez pris soin de garder.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Agissez le plus vite possible lorsque vous constatez l'acte de vandalisme, mais tout en laissant les faits en l'état.

Mise(s) en garde :

L'indemnisation concernera la valeur des biens dégradés ou la réparation effectuée pour les remettre en l'état, ainsi que leur valeur morale selon votre contrat d'assurance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on