Comment conserver son sapin de Noël ?

 

par Maudiris |

     
Comment conserver son sapin de Noël ?

Conserver son sapin de Noël

Comme chaque année, un nouvel invité fait son apparition dans notre foyer pour égayer notre Noël : le beau sapin. Qu’il soit un Épicéa ou un Nordmann, ce convive a la fâcheuse tendance (surtout l’Épicéa) à perdre ses épines et couvrir le sol de son poil vert. Plusieurs astuces sont à mettre en place pour éviter le dessèchement et la chute prématurée d’aiguilles et conserver son roi des forêts le plus longtemps possible.

Étapes de réalisation

1. Mettez les pieds dans le « pot »

Si vous avez opté pour un sapin avec ses racines, celui-ci doit être empoté dans un gros pot aéré avec un terreau de qualité humidifié accompagné de tourbe.
Si vous souhaitez replanter votre sapin après les fêtes, il est conseillé de ne pas le mettre en intérieur trop rapidement mais de le laisser dehors (dans le jardin ou sur votre balcon) jusqu’au jour J.
Si le sapin est sans racines, sciez légèrement le bas du tronc et mettez le dans un pot avec de l’eau pour assurer une bonne humidité. Pensez à stabiliser le tout en ajoutant du gravier au fond du pot.

2. Attention, chaleur !

Notre arbre n’aime pas avoir chaud. Essayez autant que possible de ne pas exposer votre sapin près des sources de chaleur telles que le radiateur, cheminée (limite aussi les risques d’inflammation) ou une fenêtre ensoleillée. Il risquerait de se dessécher et perdre ses belles couleurs très rapidement. Évitez aussi les pièces avec des courants d’air, notre arbre y est très sensible.

Astuce anti-chaleur : éteignez vos guirlandes la nuit pour éviter toute source de chaleur supplémentaire

3. Une toilette quotidienne

Avant de poser guirlandes et boules de Noël, pulvérisez de l’eau sur les branches du sapin et laissez sécher. Après la pose des décorations, aspergez-le d’eau tous les jours. Pour les sapins avec racines, arrosez-les également d’un verre d’eau quotidien.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Comment conserver votre sapin durant les fêtes ?

Règle n°1 : Placez le sapin dans la maison le plus tard possible puis mettez-le dans un pot adapté avec du terreau humidifié ou de l’eau

Règle n°2 : Évitez de le placer près des sources de chaleur

Règle n°3 : Aspergez le quotidiennement

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on