Comment fait-on un repas de réveillon moins cher ?

 

par nplat |

     
Comment fait-on un repas de réveillon moins cher ?

Économiser au repas de Noël

Saumon, foie gras, huîtres, champagne... Les repas de Noël et du jour de l'an représentent chaque année un budget important. Comment réaliser quelques économies, sans sacrifier les incontournables ? Voici quelques astuces.

Étapes de réalisation

1. Alcools

De l'apéritif au dessert, le champagne donne un air de fête à toutes les bonnes tables. Savez-vous que son prix élevé est lié à l'appellation "champagne", mais qu'il existe d'excellents vins mousseux beaucoup moins chers ? Pour des bulles à prix réduit, les crémants d'Alsace, de Loire, de Bourgogne ou pourquoi pas d'Espagne ou d'Italie vous apporteront fraîcheur et légèreté.

2. Foie gras

Acheter votre foie gras cru, déjà dénervé et le préparer vous-même, vous permettra de réaliser de substantielles économies. Sel poivre, une cuillère de porto ou de cognac, un peu de concentration pour la cuisson, et voilà votre foie gras "maison ".

3. Viandes

Chapon, dinde, poularde... Quel que soit le plat principal, si vous devez nourrir oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces, l'addition peut vite devenir salée. L'achat en direct auprès du producteur permet de baisser le prix sans lésiner sur la qualité. Pensez aussi à utiliser les sites internet comparateurs de prix des grandes surfaces !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faire des économies, cela signifie aussi adapter le menu ! Au lieu d'une tranche de foie gras par personne, transformez l'entrée en bouchées parsemées de copeaux de foie gras. Quelques tranches de saumon fumé feront une délicieuse terrine. Et la bûche de Noël, souvent laissée pour compte, sera peut-être moins appréciée qu'une légère salade de fruits !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on