Comment prolonger la durée de vie de son véhicule diesel ?

 

par nplat |

     
Comment prolonger la durée de vie de son véhicule diesel ?

Faire durer son diesel

Les moteurs diesel, s'ils permettent de faire de réelles économies à la pompe, sont souvent plus fragiles et complexes à réparer. Voici quelques bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre véhicule diesel.

Étapes de réalisation

1.

Les moteurs diesels supportent mal une utilisation citadine, uniquement sur de petites distances. Il est essentiel de "chauffer" votre moteur sur voie rapide au moins une fois par semaine.

2.

Affranchissez-vous de la conduite sportive, réservée aux moteurs à essence. Avec un véhicule diesel, il ne faut surtout pas trop pousser un moteur à froid. En revanche, vous pouvez faire des pointes de vitesse sur voie rapide lorsque le moteur est chaud.

3.

Effectuez régulièrement la vidange de votre véhicule, changez le filtre à particules, contrôlez les injecteurs et les bougies, utilisez des additifs et des huiles de qualité... Bref, chouchoutez-le, notamment en hiver !

4.

Les carburants contiennent des dépôts qui stagnent au fond du réservoir. Évitez d'attendre trop longtemps avant de faire le plein, car ces dépôts risquent d'encrasser le moteur.

5.

Toutes ces bonnes pratiques sont également des gestes d'éco-conduite qui vous permettront de consommer moins : une conduite douce, sans à-coups et un entretien régulier vous feront faire des économies en plus de prolonger la durée de vie du moteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez régulièrement votre frein moteur, par exemple aux abords des péages. Cela ne consomme pas de carburant et permet d'économiser vos plaquettes de freins.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on