Comment calculer le remboursement mensuel d'un emprunt avec Excel ?

 

par alekhine |

     
Comment calculer le remboursement mensuel d'un emprunt avec Excel ?

Remboursement d'emprunt sur Excel

Excel dispose d'une fonction servant à calculer le montant des remboursement d'un emprunt en fonction de la valeur empruntée, de la durée et du taux de votre prêt. Il s'agit de la fonction VPM, facile à utiliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Windows 8
  • Logiciel Excel

Étapes de réalisation

1.

Le programme Excel est installé à l'origine dans votre ordinateur. Permettant d'établir, par exemple, des tableaux et des calculs, il est très utile pour toutes les personnes travaillant sur un PC. Ouvrez Excel, en utilisant l'icône prévu sur votre bureau.

2. Sélectionner une cellule

Il faut sélectionner une cellule où s'affichera le résultat. Celle-ci peut se trouver à la fin d'un tableau. Mais si vous voulez juste connaitre un remboursement mensuel à partir de données précises, choisissez alors une cellule au hasard. Cliquez sur la cellule où vous souhaitez afficher le résultat. Pour cela utilisez la souris et cliquez directement dans la cellule.

3. Accéder à l'onglet formules

L'utilisation des formules est indispensable pour effectuer des calculs dans Excel.
Cliquez, en haut du ruban, sur l'onglet "Formules".
Sélectionnez la deuxième fonction "Financier".
Cliquez dessus.

4. Cliquer sur VPM

La liste des choix proposés permet l'utilisation de fonctions particulières. "VPM" sert aux remboursements. Déroulez la liste des fonctions proposées. Cliquez sur "VPM".

5. Remplir les critères pour le calcul du remboursement

La boîte de dialogue est l'élément essentiel pour travailler les montants, les taux, les durées de remboursement. Tous les critères nécessaires au calcul du remboursement.

– Une boîte de dialogue s'ouvre à l'écran.
– Cliquez dans le premier champ "Taux".
– Saisissez votre taux en ajoutant "%" au bout.
– Divisez le taux par période de remboursement. 12 correspondant à des remboursements mensuels, 4 pour des remboursements trimestriels, par exemple.
– Vous pouvez obtenir ceci : 4.50%/12

6. Saisir le nombre total de remboursements

Le nombre total de remboursements est important. Il détermine ce que vous aurez à payer mensuellement. Dans le second champ "Npm", saisissez le nombre total de remboursements.
60 pour 5 ans de remboursements par exemple. Ou 300 pour 25 ans.

7. Saisir le montant total de l'emprunt

Le montant total de la somme empruntée reste l'élément principal qui va déterminer vos remboursements. Dans le champ suivant "Va", indiquez le montant total de votre emprunt.
40 000 € par exemple. Cliquez ensuite sur "Ok", pour obtenir le résultat.

8. Apporter des précisions sur les remboursements

Les éléments suivants dans la boîte de dialogue sont des précisions concernant les remboursements, par exemple savoir si le paiement a lieu en début ou en fin de mois.

Le champ "Vc" indique la valeur à la fin du dernier remboursement.
Le champ "Type" permet de préciser si le paiement doit avoir lieu en début ou fin de période.
Le résultat obtenu est négatif car il s'agit d'un montant à rembourser.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on