Comment transplanter un yucca filamenteux ?

Comment transplanter un yucca filamenteux ?

Replanter un yucca filamenteux

Le yucca filamenteux est apprécié comme plante ornementale grâce à son feuillage persistant, sa tolérance à la sécheresse et ses hautes tiges en forme de cloche. Ses fleurs blanches, qui fleurissent en début d’été, le garnissent d’une touche d’élégance. Cette plante originaire du Mexique nécessite peu d’entretien et peut être cultivée dans des zones dont la rusticité est comprise entre 5 et 10. Voici comment le replanter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle solide ou bêche pointue
  • Couteau bien aiguisé ou hachette

Étapes de réalisation

1. Faciliter le déracinement

Arrosez le sol entourant le yucca profondément environ une journée avant de le transplanter s’il n’a pas plu récemment. Cet arrosage facilitera son déracinement du sol.
Déterrez le yucca filamenteux à l’aide d’une bêche pointue pour créer une motte qui s’étend à environ 6 à 12 pouces à partir de la base de la plante. Coupez proprement les racines que vous rencontrez avec la pointe de la bêche pointue. Des restes de racines laissés dans le site peuvent produire des maladies plus tard. Si vous essayez d’éliminer le yucca dans un certain endroit, déterrez et détruisez les racines laissées dans le sol après avoir extrait le système racinaire du yucca.

2.

Si vous ne pouvez pas planter le yucca immédiatement dans son nouveau lit, placez-le dans un endroit frais, ombragé et démuni de vents chauds et secs.

3. Inspecter et diviser le système racinaire

Inspectez la masse racinaire du yucca en vous munissant d’un couteau tranchant pour couper les racines mortes, malades ou endommagées. Si vous souhaitez diviser le yucca pour le propager ou si vous voulez rendre le yucca plus petit et plus facile à manipuler en éliminant la partie centrale plus ancienne et en épargnant les jeunes pousses, utilisez un couteau ou une petite hache pour créer plusieurs nouveaux plants. Chaque nouvelle section que vous créez doit avoir un système racinaire proportionnel à la partie aérienne de la plante.

4. Préparer les trous

Creusez un trou de plantation pour le yucca que vous souhaitez transplanter. Réalisez un trou de deux à trois fois plus large et aussi profond que la masse racinaire. Si vous envisagez de transplanter plusieurs yuccas, espacez-les de 1 à 1,5 mètre de distance.

5. Transplanter

Déposez chaque yucca dans le centre d’un trou de plantation préparé. Ajoutez ou enlevez de la terre de façon à ce que le yucca soit planté à la même profondeur qu’auparavant. Si le sol dans le nouveau site n’offre pas un excellent drainage, positionnez le yucca de manière à ce que sa couronne soit à environ 1 à 2 pouces au-dessus du niveau du sol afin d’éviter les problèmes de pourriture racinaire.

6. Boucher le trou

Remblayez l’espace autour de la masse racinaire du yucca avec le sol que vous avez retiré du trou. Tassez ensuite le sol en douceur pour éliminer les poches d’air. Arrosez finalement le sol autour du yucca profondément et lentement. Ajoutez de la terre, si nécessaire, pour compenser la sédimentation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans des zones caractérisées par des étés chauds et des hivers doux, vous devez transplanter le yucca filamenteux à l’automne.

Si vous vous trouvez dans une zone géographique connue pour ses hivers plus rigoureux, déplacez le yucca filamenteux à l’extérieur uniquement au printemps est préférable.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on