Comment soulager un mal de dos ?

 

par alekhine |

     
Comment soulager un mal de dos ?

Astuces contre les maux de dos

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la glace
  • Des balles de tennis
  • Un gant de massage
  • Une pommade à base de Capsaïcine
  • De l'huile d'amande douce
  • De la Broméline
  • De la Valériane

Étapes de réalisation

1. La glace et l'eau chaude

Les actions du froid et du chaud restent efficaces pour tous les maux du corps. La glace est un antalgique naturel. Appliquez une poche de glace sur la partie douloureuse, pendant une vingtaine de minutes. Un sac de légumes congelés peut convenir.
Inversement, une serviette trempée dans de l'eau chaude a des effets apaisants pour la douleur. Posez-la sur la surface douloureuse pendant une vingtaine de minutes.

2. Le massage

Les massages apportent un effet bienfaisant. Décontraction musculaire, réchauffement. Les douleurs peuvent disparaître. Les massages soulagent (au moins temporairement) les douleurs au dos. Faites-vous masser le dos lentement. Vous chauffez vos muscles et les effets bénéfiques sont immédiats. Accentuez les effets du massage en plaçant dans une chaussette plusieurs balles de tennis. Ensuite, massez délicatement le dos avec la chaussette.

3. Matériel pour les massages

Pour un massage plus uniforme et sur une grande surface, un gant de massage est conseillé. Utilisez également des pommades anti-inflammatoires. Des baumes, mais aussi de l'huile d'amande douce sont idéales pour le mal de dos.

4. La pommade à base de capsaïcine

Le médecin peut vous aider à soulager votre mal de dos. Faites-vous prescrire une pommade à base de capsaïcine. C'est l'élément qui donne le piquant dans le piment. Appliquée sur la peau, elle agit au niveau des fibres nerveuses, en inhibant la substance-P. La substance-P est une molécule qui transmet les sensations de douleur au cerveau. Le traitement doit être pris un moment pour en ressentir vraiment les effets.

5. Les plantes

Les plantes restent un élément essentiel dans la guérison des douleurs et surtout celles du dos :
– Prenez des gélules de broméline plusieurs fois par jour. Cette enzyme que vous trouverez dans l'ananas favorise la circulation sanguine. Elle limite également le gonflement et réduit les inflammations.
– Prenez de la valériane. Cette plante agit sur certains récepteurs du cerveau en produisant un effet sédatif. L'avantage de ce médicament réside dans le fait que c'est une plante naturelle donc non chimique.

6. Adoptez les bonnes postures partout

Le mal de dos et le mal du siècle. Les mauvaises attitudes, les mauvaise postures liées aux habitudes dans votre travail. Toute une attitude à changer. Commencez par votre lieu de travail. Les postures sont souvent mauvaises dans un bureau. Tenez-vous droit. Soulagez votre dos par une bonne position de votre siège. Même à la maison, adoptez une position confortable. N'hésitez pas à utiliser un coussin, sans attendre que la douleur augmente. Pensez à vos longs trajets en voiture. Une mauvaise position assise peut aggraver votre mal de dos. Utilisez alors un coussin pour vos lombaires.

7. Soulager son mal de dos dès le réveil

Partez du bon pied :
– Dès le réveil, allongez-vous sur le dos. Étirez doucement vos bras au-dessus de la tête.
– Ramenez les genoux sur la poitrine, puis tournez-vous sur chaque côté.
– Ensuite mettez-vous debout. Posez vos mains sur le bas du dos et penchez-vous en avant lentement.
– Vous étirez ainsi votre dos et soulagez la douleur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas un mal de dos persister. Consultez un médecin si le mal irradie votre jambe. Vous pourriez alors développer une sciatique.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on