Comment transplanter un trille à feuilles ovées

Comment transplanter un trille à feuilles ovées

Transplanter un Trillium ovatum

Le Trillium ovatum, communément appelé trille à feuilles ovées, est originaire des régions occidentales des montagnes Rocheuses et peut se développer dans des zones de rusticité allant de 5 à 9. Les trilles sont notoirement difficiles à transplanter. Il est cependant plus aisé de transplanter un Trillium ovatum à l’automne, lorsque la plante est en dormance, ou en fin de printemps, quand la plante finit de fleurir et que ses feuilles jaunissement. Récupérer une grande partie de son système racinaire permettra également de veiller à ce que le trille se développe idéalement dans son nouvel emplacement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tuyau d’arrosage ou arrosoir
  • Pelle
  • Amendement du sol constitué de matière organique
  • Fourche à bêcher

Étapes de réalisation

1. Humidifier le sol

Arrosez la base du Trillium ovatum environ une journée avant de le déraciner pour faciliter de pénétrer et minimiser les risques de nuire au système racinaire et de stresser la plante.

2. Préparer le trou de plantation

Creusez un trou de plantation pour le trille dans un endroit à l’ombre ou semi-ombragé. Ce trou doit être au moins deux fois plus large que la masse racinaire du trille et assez profond pour s’adapter à la taille de la masse racinaire que vous prévoyez récupérer. Si vous voulez améliorer la rétention de l’eau ou la fertilité du sol, ajoutez un amendement organique au sol. Pour ce faire, étalez de la mousse de tourbe ou encore du compost bien décomposé dans une zone qui s’étend à 30 centimètres au-delà du trou de plantation.

3. Déraciner le trillium ovatum

Retirez le trillium ovatum au moyen d’une fourche à bêcher pour récupérer le sol autour de la circonférence d'un cercle qui s'étend au moins 6 pouces à partir de la tige de trille. Plus la masse de racines retirée serait importante, meilleures seront les chances de survie du Trillium. Les rhizomes du trille sont généralement situés dans a partie supérieure du système racinaire (15 à 20 centimètres du niveau du sol), mais ils peuvent être enfouis à 12 centimètres de profondeur dans un sol riche.

4. Transplanter le Trillium ovatum

Déposez soigneusement la masse racinaire du trille dans le centre du trou préparé. Ajoutez ou enlevez du sol de sorte que le trille soit planté à la même profondeur à laquelle il l’a déjà été. Veillez cependant à ce que la base de la tige soit au niveau du sol.

Remblayez autour de la masse racinaire du trille avec de la terre que vous avez retirée en creusant le trou. Tassez doucement le sol afin d’éliminer les grandes poches d’air.

5. Arrosez délicatement

Arrosez lentement et soigneusement autour du trille transplanté. Ajoutez du sol à la surface pour palier à toute sédimentation qui viendrait à se produire. Pendant l'été suivant la plantation et selon la nature du site, le Trillium peut nécessiter un arrosage de temps en temps en vue de conserver le sol humide, mais non détrempé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Déterrer le Trillium ovatum par le biais d’une fourche plutôt que d’une pelle ou d’une bêche pointue réduit la probabilité de blesser les rhizomes de la plante.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on