Suivre une formation dans un centre de rééducation professionnelle

 

par Tam |

     
Suivre une formation dans un centre de rééducation professionnelle

Les formations pour handicapés

Vous êtes invalide suite à un accident de travail ou une maladie ou vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez suivre une formation qualifiante pour préparer votre retour au travail. Si vous avez besoin d'un suivi médical et/ou social spécifique durant votre formation, vous pouvez demander à intégrer un centre de rééducation professionnelle. Voyons quelles sont les conditions et les démarches à remplir pour y suivre une formation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une situation de handicap
  • Une maladie ou un accident invalidant
  • Une proposition de la CDAPH

Étapes de réalisation

1. Quelles sont les conditions ?

Pour suivre une formation dans un centre de rééducation professionnelle, vous devez remplir l'une de ces conditions : être reconnu en situation de handicap par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou CDAPH et rechercher un premier emploi ou ne plus pouvoir exercer votre emploi précédant suite à une maladie ou un accident invalidant.

2. Comment en faire la demande ?

Votre souhait et votre besoin de suivre une formation sont à préciser dans votre dossier à la Maison départementale des personnes handicapées. La CDAPH peut alors vous faire une proposition de formation qui vous permet ensuite d'adresser votre demande à un centre de rééducation professionnelle.

3. Comment financer la formation ?

La Sécurité sociale finance votre formation : coût de la formation, frais de transport en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre handicap, une partie des frais de repas.

4. Comment être rémunéré pendant la formation ?

Votre rémunération durant la formation varie selon votre situation. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez sous certaines conditions toucher l'Allocation d'aide au retour à l'emploi formation ou AREF ou être rémunéré par l'État ou la région. Si vous êtes en congé maladie suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, vous continuez de percevoir les indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les centres de rééducation professionnelle proposent principalement des formations qualifiantes, de longue durée, pour des niveaux de diplôme et dans des domaines très variés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on